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Examen critique de la théorie freudienne ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Examen critique de la théorie freudienne ?



Publié le : 31/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Examen critique de la théorie freudienne ?
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■ L'analyse freudienne n'est-elle pas dans une large mesure une pétition de principe ? N'est-ce pas parce qu'il présuppose l'existence de l'inconscient que Freud peut en découvrir les « manifestations « ? Ainsi :
 ■ les récentes études neuro-physiologiques sur les mécanismes du sommeil et du rêve ont infirmé la thèse freudienne. Le rêve ne serait pas un « discours « mais plutôt une activité cérébrale à fonction « reprogrammatrice «. Cf. E. Morin et M. Piattelli-Palmarini, L'Unité de l'homme, II. Le cerveau, chap. 2 (Point Seuil) ;
 ■ les actes manques ne peuvent révéler l'existence de l'inconscient que
 si l'on postule qu'ils sont signifiants et constituent un discours. Mais dire
 qu'ils forment un discours, c'est présupposer qu'existe ce sujet dont on voulait démontrer l'existence. Or on peut tout aussi légitimement les considérer comme insignifiants au sens propre du mot.
 



.../...

En un mot, comment la censure discernerait-elle les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner ? « (p. 91). ■ Remarque : L'analyse sartrienne ne refuse cependant pas toute idée d'inconscient. Pour elle, ce dernier est la « limite « que constitue « la structure de la conscience en général « (p. 539). Celle-ci ne peut donc plus apparaître comme l'effet de celui-là. L'inconscient n'est pas en moi en tant que « contenu «, mais il est moi : il est l'ensemble des traces, des marques de mon vécu qui ont modelé ma manière d'être au monde. Mais ce passé, nous ne le « recevons « pas. « Pour que nous "ayons" un passé, il faut que nous le maintenions à l'existence par notre projet même vers le futur...




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