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Existe-t-il des critères du bonheur ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Existe-t-il des critères du bonheur ?



Publié le : 9/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Existe-t-il des critères du bonheur ?
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Parmi les questions banales qui viennent à l'esprit lorsqu'on porte en terre un défunt, ne manque pas de surgir celles-ci : qu'a-t-il fait de sa vie? A-t-il vécu pour rien? Peut-on au moins se dire qu'il a été heureux?

Mais comment répondre à cette dernière question? Le bonheur se voit-il et se constate-t-il? [On cite le sujet sans se croire autorisé à le transformer] Dispose-t-on de critères permettant de conclure au bonheur des autres. Et dans notre propre cas, que se passe-t-il? [On montre qu'on a compris les enjeux du sujet] Au moment du plus capital, c'est à dire au moment de l'appréciation du sens de nos existences, lorsque nous sommes à la fois celui qui juge et celui qui est jugé, manquons nous des repères les plus élémentaires? Allons-nous vivre dans le brouillard, ou pouvons nous faire des bilans fermes et définitifs.



En effet ,il dit : « Il y a une fin que l'on peut supposer réelle chez tous les êtres raisonnables, [...] un but qui n'est pas pour eux une simple possibilité, mais dont on peut certainement admettre que tous se le proposent effectivement en vertu d'une nécessité naturelle, et ce but est le bonheur. L'impératif hypothétique qui représente la nécessité pratique de l'action comme moyen d'arriver au bonheur est ASSERTORIQUE. » L'impératif qui commande les actions  à accomplir pour atteindre le bonheur n'est pas un impératif catégorique, mais seulement un impératif hypothétique : « L'impératif qui se rapporte au choix des moyens en vue de notre bonheur propre, cad la prescription de la prudence, n'est toujours qu'hypothétique ; l'action est commandée, non pas absolument, mais seulement comme moyen pour un autre but. » Mais il y a un impératif qui ne se propose pas comme condition un autre but à atteindre. Un impératif qui concerne « non la matière de l'action, ni ce qui doit en résulter, mais la forme et le principe ». Cet impératif est catégorique. « Cet impératif peut être nommé « l'impératif de la MORALITE. » Ainsi, selon KANT, y a-t-il à distinguer entre bonheur et moralité. Alors que la moralité est tout entière tournée vers le rationnel et l'universel, le bonheur est de l'ordre de l'empirique et du particulier : « malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.


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