Existe-t-il des domaines du savoir humain où, d'un point de vue rationnel, toutes les opinions se valent ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La connaissance est-elle la condition du bonh ... Un être humain rationnel, peut-il se suicider ... >>
Partager

Existe-t-il des domaines du savoir humain où, d'un point de vue rationnel, toutes les opinions se valent ?

Echange

Aperçu du corrigé : Existe-t-il des domaines du savoir humain où, d'un point de vue rationnel, toutes les opinions se valent ?



Document transmis par : Gabriel46146


Publié le : 18/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Existe-t-il des domaines du savoir humain où, d'un point de vue rationnel, toutes les opinions se valent ?
Zoom

La question pose  le problème de l'équivalence des opinions. Dans la société actuelle, on a souvent l'impression que toutes les opinions sont bonnes. Ce qui compte, c'est de les exprimer. Mais peut-on en dire autant dans les domaines du savoir humain? Il serait plus pratique de répondre oui, mais le fait de se placer « d’un point de vue rationnel » complique les choses. Alors la réponse serait non. Les exemples des domaines de la musique et de la philosophie semblent pertinents. C'est à partir de ces exemples que nous bâtirons notre argumentation.

Avant de poursuivre, il faut définir certains termes de la question. Les définitions  suivantes sont tirées du Petit Larousse illustré. Le domaine est défini par "secteur, champ couvert par une science, une technique, etc. : le domaine scientifique." Le savoir est un "ensemble des connaissances acquises par l'étude". Le mot rationnel est ce "qui est fondé sur la raison. Raison: ensemble des principes, des manières de penser permettant de bien juger". Quant à l'opinion, il est défini par "jugement, avis émis sur un sujet".

Premièrement, en prenant l'exemple de la musique, la réponse à la question serait "oui". La musique est dans le domaine des arts. On pourrait répondre que la musique est un domaine du savoir humain où toutes les opinions se valent. Ce mot veut dire être valable, être équivalent à. On répondrait « oui » à la question parce qu’on ne peut pas dire que le rock est supérieur au pop, que le jazz est supérieur au classique. Donc, dans le fait d’aimer ou de ne pas aimer une musique, toutes les opinions se pourraient se valoir...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Existe-t-il des domaines du savoir humain où, d'un point de vue rationnel, toutes les opinions se valent ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Cacher les ressources gratuites

Problématique

S'en délivrer, c'est apprendre à connaître sa propre ignorance : « Savoir qu'on ne sait rien. » L'action se contente d'opinions vraies pour se guider efficacement. L'opinion vraie, intermédiaire entre ignorance et savoir, n'est pas savoir : elle nous fait ressembler à des aveugles qui suivent leur droit chemin. Nous faisons bien sans savoir pourquoi : les opinions correctes demeurent néanmoins instables tant qu'on ne les a pas liées et fixées par le raisonnement, c'est-à-dire changées en savoir. Savoir, c'est connaître la vraie raison pour laquelle les choses sont ce qu'elles sont. Par ordre croissant vers la perfection, Platon place l'imagination ou perception sensible, la croyance vraie, le raisonnement hypothétique et enfin la science. Les deux premières sont opinions, les deux dernières savoir, dont le plus haut degré est la science, qu'atteint la dialectique. B. La dialectique La dialectique est un art poussé de l'examen des raisons par le dialogue.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

- -(Pyrrhon) N'est-ce pas savoir beaucoup, que de savoir qu'on ne sait rien. - Non, ce n'est pas savoir grand'chose. Un paysan bien grossier et bien ignorant connaît son ignorance (...) mieux (...) que vous la vôtre, car vous vous croyez au-dessus de tout le genre humain en affectant d'ignorer toutes choses., FÉNELON, Dialogue des morts, XXIX.

Ajouté par webmaster

Ce que je pense de Napoléon, puisque vous voulez bien le savoir, c'est que, fait pour la gloire, il s'y montre dans la simplicité brillante d'un héros d'épopée. Un héros doit être humain. Napoléon fut humain (...) Il était violent et léger; et par là profondément humain. Je veux dire semblable à tout le monde., FRANCE, le Lys rouge, III.

Ajouté par webmaster

Les affaires d'un État sont d'une étendue que l'esprit d'un homme n'embrasse point., FRANCE, les Opinions de J. Coignard, p. 381.

Ajouté par webmaster

Or, dans un transducteur parfait, aucune énergie n'est actualisée; aucune non plus n'est mise en réserve : le transducteur ne fait partie ni du domaine de l'énergie potentielle, ni du domaine de l'énergie actuelle : il est véritablement le médiateur entre ces deux domaines (...) C'est au cours de ce passage du potentiel à l'actuel qu'intervient l'information; l'information est condition d'actualisation. Or, cette notion de transduction peut être généralisée. Présentée à l'état pur dans les transducteurs de différentes espèces, elle existe comme fonction régulatrice dans toutes les machines qui possèdent une certaine marge d'indétermination localisée dans leur fonctionnement. L'être humain, et le vivant plus généralement, sont essentiellement des transducteurs. Le vivant élémentaire, l'animal, est en lui-même un transducteur., Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, p. 143.

Ajouté par webmaster

Ni le réel n'est entièrement rationnel ni le rationnel tout à fait réel., CAMUS, l'Homme révolté, p. 365.

Ajouté par webmaster

C'est ainsi que dans le domaine médical, la plupart ignorent à peu près tout des rudiments de la mécanique humaine. On trouve naturel d'être versé dans les lettres, les sciences, les arts. On croit en savoir assez pour se passer du médecin. Quant à réfléchir sur soi-même, savoir de quoi notre corps est fait et comment il fonctionne, on ne s'en soucie guère. Pourtant, l'organisme humain ne fait pas partie, comme on pourrait le croire, d'un monde à part réservé aux médecins. Les profanes eux-mêmes ont droit de regard sur ce mécanisme infiniment perfectionné qu'est le moteur humain (...) Puisque le corps humain représente un incomparable instrument de travail, le plus compliqué de tous, n'est-il pas naturel de chercher à le mieux connaître?, P. VALLÉRY-RADOT, Notre corps, p. 6.

Ajouté par webmaster

Le secteur coopératif est extrêmement diversifié. Il existe des coopératives dans tous les domaines : production, consommation, crédit, agriculture, artisanat, etc. Quel que soit leur nom, toutes les coopératives ont un même idéal : celui de réaliser par l'union et la solidarité une oeuvre en commun -(cum operari), en se rendant service les uns aux autres, et en se répartissant entre soi les avantages de cette tâche commune, au prorata des mérites de chacun., REBOUD et GUITTON, Précis d'économie politique, III, p. 333.

Ajouté par webmaster

Quoi qu'il en soit, l'état dictatorial installé se résume en une division simple de l'organisation d'un peuple : un homme, d'une part, assume toutes les fonctions supérieures de l'esprit : il se charge du «bonheur», de l'«ordre», de l'«avenir», de la «puissance», du «prestige» du corps national; toutes choses en vue desquelles l'unité, l'autorité, la continuité du pouvoir sont, sans doute, nécessaires. Il se réserve d'agir directement dans tous les domaines, et de décider souverainement en toute matière. D'autre part, le reste des individus seront réduits à la condition d'instruments ou de matière de cette action, quelle que soit leur valeur et leur compétence personnelle. Ce matériel humain, convenablement différencié, sera chargé de l'ensemble des «automatismes», VALÉRY, Regards sur le monde actuel, p. 93.

Ajouté par webmaster

Mon esprit ne se refuse point à admettre que toutes les îles, émergées de ce vaste Océan Pacifique ne sont que des sommets d'un continent maintenant englouti, mais qui dominait les eaux aux époques antéhistoriques. - Comme fut autrefois l'Atlantide, répondit Harbert. - Oui, mon enfant... si elle a existé toutefois., J. VERNE, l'île mystérieuse, 1874, t. I, p. 274.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Existe-t-il des domaines du savoir humain où, d'un point de vue rationnel, toutes les opinions se valent ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo