EXISTENCE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ETHER EXISTENTIALISME >>


Partager

EXISTENCE

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : EXISTENCE



Format: Document en format FLASH protégé

EXISTENCE
Zoom

Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf

 

Le fait d'être de manière actuelle. L'existence s'oppose à l'essence qui est la nature conceptuelle d'une chose, son pouvoir d'être, en réalisant la pleine actualité. L'existence s'oppose au néant. C'est une réalité objective indépendante de la conscience du sujet. Le rapport entre l'existence et la conscience constitue la question fondamentale de la philosophie. Alors que les présocratiques identifiaient l'existence avec le monde matériel, Platon opposait l'existence sensible à l'existence véritable du monde des idées. En s'appuyant sur son principe de relation entre la forme et la matière, Aristote souscrivait à une telle opposition. La scolastique médiévale distinguait l'existence en acte de l'existence en puissance. Pour Thomas d'Aquin « l'existence (esse) est à l'essence, ce que l'actualité est à la potentialité ». A la Renaissance et lors de la révolution scientifique, l'existence s'identifie à nouveau avec le monde matériel. Pour Kant l'existence n'est pas une propriété des choses, c'est un moyen général de liaison entre nos concepts et nos jugements, une manifestation du phénomène. Dans la phénoménologie de Husserl la doctrine de l'existence étudie la structure des actes intentionnels de la conscience. Chez Heidegger l'existence est définie par rapport à l'existence humaine. Sartre opposait l'existence en soi à l'existence pour soi. L'existentialisme désigne des courants de pensée privilégiant la notion d'existence. L'émergence de la logique mathématique a amené à s'interroger sur la signification du symbole « il existe », le quantificateur d'existence. Frege conclut que l'existence n'est pas une propriété des individus mais une « propriété de propriétés ». Dire qu'un individu ou une catégorie de chose existent signifie que le concept correspondant est présent.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : EXISTENCE Corrigé de 262 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "EXISTENCE" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Il ne prend pas son parti d'avoir dû renoncer à ses «succès» d'autrefois! de ne plus pouvoir mener l'existence qu'il menait! son existence de joli garçon! son existence dissolue! son existence immorale d'avant la guerre!, MARTIN DU GARD, les Thibault, t. IX, p. 54.

Ajouté par webmaster

-Existence se répand en divers sens -(au XVIIIËe s.). P. A. signale dans Montagnac : «un être de son espèce avec qui elle pût partager les peines et les plaisirs de l'-existence» (vie); dans MËmËe de Beaum. : «Ils n'ont qu'une -existence empruntée» (manière de vivre)...; dans Gresset : «Quand on ne doit point sa réputation à des protecteurs ... ni son -existence à l'esprit d'autrui ...» (situation)., F. BRUNOT, Hist. de la langue franç., VI, II, I, p. 1386.

Ajouté par webmaster

Le sujet est la partie de la proposition qui exprime l'objet dans lequel l'esprit aperçoit l'existence ou la non-existence d'une modification; l'attribut est celle qui exprime la modification, dont l'esprit aperçoit l'existence ou la non-existence dans le sujet; et la copule est la partie qui exprime l'existence ou la non-existence de l'attribut dans le sujet., DOUCHET et BEAUZÉE, -in Encycl. (DIDEROT), t. VII, art. -Grammaire (1757).

Ajouté par webmaster

En termes philosophiques, tout objet a une essence et une existence. Une essence, c'est-à-dire un ensemble constant de propriétés; une existence, c'est-à-dire une certaine présence effective dans le monde. Beaucoup de personnes croient que l'essence vient d'abord et l'existence ensuite (...) L'existentialisme tient, au contraire, que chez l'homme - et chez l'homme seul - l'existence précède l'essence., SARTRE, -in Action, 27 déc. 1944.

Ajouté par webmaster

Je suis un révolté (...) Mon existence sera une existence de combat., J. VALLèS, le Bachelier, p. 204.

Ajouté par webmaster

Je suis un révolté (...) Mon existence sera une existence de combat., J. VALLèS, le Bachelier, XXX.

Ajouté par webmaster

L'EXISTENCE ET LES BESOINS "Les hommes ne s'associent pas en vue de la seule existence matérielle, mais plutôt en vue de la vie heureuse." Aristote, La Politique, 384-322 av. J.-C.

Ajouté par webmaster

L'EXISTENCE IMPENSABLE "L'existence est le récif sur lequel la pensée pure fait naufrage." Kierkegaard, Post-scriptum aux miettes philosophiques, 1846.

Ajouté par webmaster

« La conscience simple, mais empiriquement déterminée, de ma propre existence, prouve l'existence des objets dans l'espace et hors de moi. » Kant, Critique de la raison pure, 1781.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

EXISTENCE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo