L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32644 inscrits
Partager

Sujet : L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?

Aperçu du corrigé : L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?

expérience beauté passe

• Termes de l'intitulé.


-    expérience (du latin experientia, expérience, et de experiri, éprouver) : appréhension (plus ou moins immédiate) du réel.
-    beauté (du latin bellus, joli, charmant) : qualité ou caractère de ce qui est beau.
- nécessairement : à coup sûr, inévitablement ; ici, le sens courant l'emporte.
- oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux, mis en forme par un esprit créateur, ensemble dont la beauté, l'harmonie nous procurent une satisfaction désintéressée. Toute production témoignant d'un style et pouvant prétendre à la pérennité.

elle nécessairement oeuvre

La beauté artistique, beauté spirituelle, est l'authentique saisie, par opposition aux beautés naturelles. N'est-ce pas, au fond, ce que sous une autre forme, nous disait Hegel, pour qui le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature ? Si la beauté artistique est infiniment élevée, alors c'est par l'oeuvre d'art qu'il faut nécessairement passer : elle forme le moyen terme nécessaire pour accéder à ce type privilégié d'expérience. Certes, il y a une beauté de la vie et de la nature, mais elle est d'une qualité très inférieure. La splendeur réelle de la beauté exige la rencontre du tableau ou de la mélodie, de la sculpture ou de la poésie. Il faut accéder à l'oeuvre d'art pour concevoir une perfection esthétique, pour rencontrer le principe d'une authentique satisfaction. « Autant l'esprit et ses créations sont plus élevés que la nature et ses manifestations, autant le beau artistique est lui aussi plus élevé que la beauté de la nature. Même, abstraction faite du contenu, une mauvaise idée, comme il nous en passe par la tête, est plus élevée que n'importe quel produit naturel ; car en une telle idée sont présents toujours l'esprit et la liberté. » (Hegel, Esthétique). Pour Hegel, l'expérience de la beauté passe nécessairement par l'oeuvre d'art, issue de l'esprit, du génie humains.

passe

 


 

L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?

Corrigé : L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ? Corrigé de 3153 mots (soit 5 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL

Le corrigé du sujet "L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?" a obtenu la note de :

10 / 10

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :