LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< l'expérience garantit-elle le caractère scie ... l'expérience nous apprend-elle quelque chose ... >>


Partager

l'expérience immédiate est-elle source de vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'expérience immédiate est-elle source de vérité ?



Publié le : 17/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	l'expérience immédiate est-elle source de vérité 	?
Zoom

• D’une part, toute expérience implique au moins deux termes : le sujet et l’objet. Comment la relation peut-elle être immédiate, directe ? Si c’était le cas, il n’y aurait qu’un seul terme, car l’immédiat c’est l’identité. Or sujet & objet sont liés dans la même expérience. Si donc l’expérience est véritablement un immédiat, elle disparaît ou s’efface, pour ne laisser qu’un seul terme. Qu’est-ce qui est immédiat dans la perception ? L’objet lui-même ou bien son concept ? Cela fait une 1ère question à examiner de plus près entre sensible & intelligible.


 • D’autre part, toute vérité est le résultat d’un processus. Elle a bien une source, ou plusieurs, mais elle ne se limite pas à commencer, elle doit encore parvenir à son achèvement. La vérité se découvre, elle ne se trouve pas. Elle peut bien surgir, d’une source ou d’une autre, l’intuition ou la pensée, mais s’il n’y a rien pour la recueillir, ni personne, elle reste vaine. De plus, commencer n’est pas l’origine simple ou la source car le fait de commencer reste partiel, il faut une suite, il y aura donc toujours un écart temporel et non l’immédiat.
 N’y a-t-il donc aucune expérience immédiate à la source de la vérité ? Faut-il nécessairement poser un processus temporel plutôt qu’une forme immédiate ?
 


  • I. On remarque en premier que l’immédiat, dans l’expérience sensible, est moins le corps que l’esprit, comme le confirme l’exemple du morceau de cire avec Descartes. L’expérience immédiate est donc bien source de vérité.


  •  II. Mais ce nouvel immédiat, celui de l’esprit, ne laisse jamais l’expérience intacte. En effet, ce n’est pas au sens d’une relation directe avec les choses qu’il y a vérité mais au sens d’une relation qui ne peut se vérifier qu’en esprit.


  • III. On peut ainsi poser, avec Kant, que pour obtenir un immédiat (une synthèse dans l’intuition) il faut disposer de deux sources : la sensibilité qui offre la matière des choses et l’entendement qui en apporte la forme.


Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corrigé de 9165 mots (soit 13 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL

Le corrigé du sujet " l'expérience immédiate est-elle source de vérité ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
Corrigé consulté par :
  • dsshrheq-250447 (Hors-ligne), le 22/12/2014 à 22H11.
  • brlld-238530 (Hors-ligne), le 08/05/2014 à 08H20.
  • Laetitiahpe-236998 (Hors-ligne), le 23/04/2014 à 23H13.
  • guigui971-235703 (Hors-ligne), le 07/04/2014 à 07H00.
  • popo2304-216706 (Hors-ligne), le 05/04/2014 à 05H21.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    1 - Les sens courants des mots « expérience » et « immédiate » donnent-ils à cette
    phrase une signification acceptable ?
    2 - Quel est le sens savant du mot « immédiate » (c'est-à-dire de « non-médiate ») ?
    3 - Quel sens courant du mot « expérience » faut-il écarter dans cette phrase 1
    4 - L'expérience scientifique est-elle médiate ou immédiate ?
    5 - L'expérience sensible est-elle médiate ou immédiate ?

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    L'EXPÉRIENCE MÉTAPHYSIQUE "La métaphysique n'a rien de commun avec une généralisation de l'expérience, et néanmoins elle pourrait se définir l'expérience intégrale." Bergson, La Pensée et le mouvant, 1934.

    Ajouté par webmaster

    La thèse selon laquelle la raison ne comporte aucun élément fixe à travers l'histoire et doit changer -non pas de comportement mais de nature, sous l'action de l'expérience; c'est la thèse des «âges de l'Intelligence» de Brunschvicg, qui veut, en somme, que la raison soit soumise à l'expérience (...) et déterminée par -(elle) (...) Si la raison, à l'âge où l'homme, en lutte avec l'entour, jetait les fondements de sa nature, est sortie de l'expérience, elle lui est devenue transcendante... en d'autres termes, l'expérience, dans la mesure où elle est autre chose qu'un constat mais un enrichissement de l'esprit, implique la préexistence de la raison., Julien BENDA, la Trahison des clercs, p. 56.

    Ajouté par webmaster

    Nous confondons tous les jours ces trois mots, -épreuve, essai, expérience, et dans tous les dictionnaires on les définit l'un par l'autre quoiqu'ils (...) expriment trois manières différentes dont nous acquérons la connaissance des objets. L'-épreuve est proprement la manière de s'assurer si une chose a les qualités qu'on lui attribue (...) L'-épreuve (...) a plus de rapport à la qualité des choses, elle instruit de ce qui est bon ou mauvais (...) Elle est le remède contre l'erreur et contre la fourberie. L'-expérience regarde proprement la vérité des choses, et l'-essai leur usage., Dict. de Trévoux, art. -Épreuve.

    Ajouté par webmaster

    La critique littéraire classique entrave cet essor divergent. Dans ses prétentions à une connaissance psychologique instinctive, à une intuition psychologique native, qui ne s'apprend pas, elle réfère les oeuvres littéraires à une expérience psychologique désuète, à une expérience ressassée, à une -expérience fermée., G. BACHELARD, l'Eau et les Rêves, p. 81.

    Ajouté par webmaster

    Ivan ne dit pas qu'il n'y a pas de vérité. Il dit que, s'il y a une vérité, elle ne peut qu'être inacceptable. Pourquoi? Parce qu'elle est injuste. La lutte de la justice contre la vérité est ouverte ici pour la première fois; elle n'aura plus de cesse. Ivan, solitaire, donc moraliste, se suffira d'une sorte de donquichottisme métaphysique., CAMUS, l'Homme révolté, II, -in Essais, Pl., p. 466.

    Ajouté par webmaster

    " La notion philosophique d’expérience renvoie à une expérience pure qui n’est, à proprement parler, jamais expérimentée [car s’y mêle toujours l’activité de l’esprit] ; le mot expérience désigne l’élément non isolable de passivité qui semble présent en toute connaissance humaine. " > Ferdinand Alquié, L’expérience

    Ajouté par webmaster

    L'érudition est bien loin d'être un mal : elle agrandit le champ de l'expérience et l'expérience des hommes et des choses est la base du talent., Max JACOB, Conseils à un jeune poète, p. 32.

    Ajouté par webmaster

    L'érudition est bien loin d'être un mal; elle agrandit le champ de l'expérience et l'expérience des hommes et des choses est la base du talent., Max JACOB, Conseils à un jeune poète, p. 32.

    Ajouté par webmaster

    Enfin la vérité s'est manifestée et, pour la première fois, on va voir son règne sur la terre. Son droit est suprême, puisqu'elle est la vérité. Elle doit commander à tous, car, par nature, elle est universelle., TAINE, les Origines de la France contemporaine, II, t. II, p. 2.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo