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L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?



Publié le : 12/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?
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D'où provient ce que nous savons et connaissons ? Quel est le principe de nos connaissances ? Ces questions se trouvent ici référées essentiellement à l'expérience, cette notion ambiguë et équivoque, qui désigne, en particulier, les données sensibles et les faits bruts (mais peut aussi parfois signifier une investigation active et méthodique). Privilégions, pour le moment, une dimension sémantique et posons la question suivante, qui condense le sens du sujet les données sensibles avec lesquelles l'esprit est en rapport représentent-elles l'unique origine ou principe des actes par lesquels nous formons une représentation adéquate du réel ? La connaissance, un simple produit de l'expérience ? Mais ne faut-il pas aussi se référer à la théorie ? Comment se contenter d'amasser des données ? N'y a-t-il pas de la naïveté dans la doctrine empiriste ? Toute expérience ne dévoile-t-elle pas le sujetde la connaissance ? En d'autres termes, le problème est de savoir si la subjectivité n'est pas l'origine (cachée) de la connaissance et du savoir.



Les termes essentiels de l'intitulé :

  • Expérience (du latin experiri, essayer et experientia, expérience) :

Données sensibles avec lesquelles l'esprit est en rapport dans l'élaboration des connaissances.

  • La seule : ici, l'unique.
  • Source : ici, origine, principe.
  • Connaissance : Acte par lequel l'esprit saisit quelque chose, selon des degrés divers d'exactitude. Résultat de cet acte.

  • I) Nos connaissances dérivent de l'expérience.

a) L'expérience fonde nos connaissances.
b) Matière et esprit n'existent pas sans expérience.
c) On peut comprendre l'esprit conscient à partir des perceptions sensorielles.

  • II) L'expérience ne fonde pas nos connaissances.

a) Platon comme Descartes rejette les données des sens.
b) Le fondement de la connaissance ne dépend pas de l'expérience.
c) Les expériences premières sont trompeuses.

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