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L'expérience est-elle le seul mode de connaissance ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'expérience est-elle le seul mode de connaissance ?



Publié le : 22/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'expérience est-elle le seul mode de connaissance ?
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Toutes nos connaissances viennent de l'expérience comme aiment à le rappeler les empiristes. On ne peut connaître que ce que l'on peut voir, sentir, toucher, etc. Privé de toute expérience sensible, l'homme ne pourrait rien connaître. Mais, il existe des connaissances innées (Descartes). La connaissance est une construction de l'esprit (Kant).



Le principe de raison suffisante postule que tout ce qui se passe s'explique, a sa « raison d'être « (on entend par raison d'être les conditions qui expliquent un événement, qui le rendent intelligible). La raison humaine est caractérisée par une impérieuse exigence d'intelligibilité, une exigence de comprendre chaque phénomène en le rattachant à d'autres phénomènes.   b) Le principe de causalité.   Sa formule est : « Tout phénomène a une cause et les mêmes causes, dans les mêmes circonstances, produisent les mêmes effets. « Ce principe de causalité affirme qu'il y a de l'ordre dans la nature, qu'il y a des successions de phénomènes qui se produisent de manière presque identique. A ce principe de causalité se sont peu à peu substitués, dans les sciences expérimentales, la notion de loi et le principe du déterminisme.   d)     Le principe de finalité.   On pourrait le formuler ainsi : « Tout être a une fin. « Dans la « Critique de la faculté de juger «, Kant distingue deux formes de fin : §         La finalité externe : un être a sa fin dans un autre être (l'herbe est faite pour l'herbivore). §         La finalité interne : l'être est à lui-même sa propre fin, c'est-à-dire que toutes ses parties sont organisées pour concourir ensemble à la vie du tout.


  • L'expérience est le fondement même de toutes nos connaissances.

a) L'expérience personnelle nous permet de connaître le monde.
b) L'empirisme de Locke et Hume.
c) Il n'y a pas d'idées innées.

  • Sans la théorie, l'expérience est aveugle.

a) L'innéisme de la connaisssance.
b) L'expérience sensible est trompeuse.
c) Une connaissance intuitive (Bergson).

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