NoCopy.net

La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le bonheur et la performance La culture internationale et les cultures rég ... >>


Partager

La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?

Anthologie

Aperçu du corrigé : La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?



Document transmis par : ???


Publié le : 22/3/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?
Zoom


 
 Dans son livre Parole d'homme, Roger Garaudy, estimant qu'aujourd'hui la jeunesse est bien plus influencée et formée par les mass média que par la cellule familiale, écrit : « La famille, dépossédée depuis longtemps de sa fonction d'éducation technique, est de plus en plus évincée de sa fonction d'éducation morale : elle apparaît le plus souvent aux jeunes, non sans raison, comme une institution conservatrice et ils ne se déterminent plus par rapport à elle, sinon par opposition. C'est une évolution que l'on ne peut guère déplorer, car le changement des conditions de vie est désormais si rapide que l'expérience des parents, formés dans d'autres situations, aide rarement les jeunes à s'orienter dans le monde nouveau. »
 
 Dans une réflexion organisée, dites si vous partagez ou non le sentiment de Roger Garaudy sur le rôle de la famille dans l'éducation.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Corrigé : La famille influence-t-elle encore la jeunesse ? Corrigé de 143 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Ce qui unit les membres de la famille antique, c'est quelque chose de plus puissant que la naissance, que le sentiment, que la force physique : c'est la religion du foyer et des ancêtres. Elle fait que la famille forme un corps dans cette vie et dans l'autre. La famille antique est une association religieuse plus encore qu'une association de nature., FUSTEL DE COULANGES, la Cité antique, II, I.

Ajouté par webmaster

(...) la jeunesse du quartier latin avait subi l'influence de ses -étudiants, comme beaucoup de gens s'efforcent de ressembler aux gravures de mode., BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques, VII, II.

Ajouté par webmaster

.1 Madame Alban circonvint la famille Brinchanteau (...), M. JOUHANDEAU, la Jeunesse de Théophile, p. 189.

Ajouté par webmaster

Dans les temps primitifs la communauté d'existence reliait matériellement entre eux tous ceux qu'unissait le lien de la parenté; la famille tendait en s'accroissant à devenir tribu. Depuis lors -elle a toujours été en se sectionnant. La vie commune s'est d'abord restreinte à ceux qui descendaient d'un même auteur encore vivant : l'ancêtre commun les réunissait sous sa puissance; à sa mort, la famille se divisait en plusieurs branches, ayant pour chefs distincts les propres fils du défunt. Tel était le système de la famille romaine, fondée sur la puissance paternelle, qui durait autant que la vie du père., M. PLANIOL, Traité élémentaire de droit civil, t. I, n° 639.

Ajouté par webmaster

.1 Cette notion -(de l'atavisme), introduite par Baudement dans la science zootechnique, représente l'influence collective des aïeux à distance, suivant son expression, par opposition à l'hérédité, qui représente l'action immédiate et actuelle, l'influence individuelle du reproducteur. Plus une race est ancienne, plus la force de l'atavisme est grande; il arrive parfois que, dans une famille d'animaux, certains produits se distinguent par un ou plusieurs caractères saillants, qui les éloignent de leurs parents immédiats, pour les rapprocher de quelqu'un de leurs ancêtres, parfois très éloigné; c'est ce qu'on appelle coup en arrière., Omnium agricole, p. 72.

Ajouté par webmaster

(...) les êtres humains se divisent en quatre groupes -(sanguins)... Il existe environ trente sous-groupes, dont l'influence réciproque est moins marquée. Dans la transfusion, cette influence est négligeable mais elle est indicative de l'existence de ressemblances et de différences entre des groupes plus restreints., CARREL, l'Homme, cet inconnu, p. 288.

Ajouté par webmaster

La -Maison-d'Or, c'est bien mal composé : des lorettes, des quarts d'agent de change, et les débris de la jeunesse dorée. Aujourd'hui, tout le monde a quarante ans, - ils en ont soixante. Cherchons la jeunesse encore non dorée. Rien ne me blesse comme les moeurs d'un jeune homme dans un homme âgé (...), NERVAL, les Nuits d'octobre, IV, «Causerie».

Ajouté par webmaster

Les parures mêmes des femmes étaient héréditaires, et les diamants substitués dans chaque famille consacraient les souvenirs du passé à l'ornement de la jeunesse., MËmËe DE STAëL, De l'Allemagne, I, VII.

Ajouté par webmaster

C'était une homélie de Lamennais, qui racontait l'aventure d'une grappe de raisin. Le Père de Famille la cueillait dans sa vigne, mais il ne la mangeait pas : il la rapportait à la maison, pour l'offrir à la Mère de Famille. Celle-ci, très émue, la donnait en cachette à son Fils, qui, sans rien en dire à personne, la portait à sa Soeur. Mais celle-ci n'y touchait pas non plus. Elle attendait le retour du Père, qui, en retrouvant la Grappe dans son assiette, serrait toute la Famille dans ses bras, en levant les yeux au Ciel (...) - Pourquoi cette grappe a-t-elle fait le tour complet de la famille? (...) je concentrai toute mon attention sur ce problème : dans un éclair, je vis la vérité, et je m'écriai : - C'est parce qu'elle était sulfatée!, M. PAGNOL, la Gloire de mon père, p. 163 à 165.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo