La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le bonheur et la performance La culture internationale et les cultures rég ... >>
Partager

La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?

Anthologie

Aperçu du corrigé : La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?



Document transmis par : ???


Publié le : 22/3/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?
Zoom
  • influence : ASTROLOGIE : Fluide céleste supposé émaner des astres et censé agir sur le sort des êtres et des choses. [De nos jours] Action, volontaire ou non, qu'une personne ou une chose exerce sur une autre. Crédit, autorité sociale. - DROIT PÉNAL, POLITIQUE : Trafic d'influence : pratique qui consiste à user de son influence, de sa fonction en faisant payer illicitement son intervention.


 
 Dans son livre Parole d'homme, Roger Garaudy, estimant qu'aujourd'hui la jeunesse est bien plus influencée et formée par les mass média que par la cellule familiale, écrit : « La famille, dépossédée depuis longtemps de sa fonction d'éducation technique, est de plus en plus évincée de sa fonction d'éducation morale : elle apparaît le plus souvent aux jeunes, non sans raison, comme une institution conservatrice et ils ne se déterminent plus par rapport à elle, sinon par opposition. C'est une évolution que l'on ne peut guère déplorer, car le changement des conditions de vie est désormais si rapide que l'expérience des parents, formés dans d'autres situations, aide rarement les jeunes à s'orienter dans le monde nouveau. »
 
 Dans une réflexion organisée, dites si vous partagez ou non le sentiment de Roger Garaudy sur le rôle de la famille dans l'éducation.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Corrigé : La famille influence-t-elle encore la jeunesse ? Corrigé de 143 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Cacher les ressources gratuites

Problématique

ne doit rien au pare de Zaire ettde Nanine. Poete Leger,i l est fort habile versificateur; et v olontiers nous llui concédons Poète léger, il est fort habile versificateur; et volontiers nous u i concedons le titre equivoque de « grand poète des petits vers ». E st-ce à d ire que les le équivoque de «grand poke des p etits v ers». Est-ce a dire q ue f antaisistes de nos ours, qui se sont oués de r ythmes égers et y fantaisistes de nos jjours, q ui se sont jjours de ces rythmes llagers et y ont semé mille d'esprit u n Gauthier-Ferrières, F r a n c - N o h a i n , un seme m ille traits d'esprit :: un Gauthier-Ferrieres, un Franc-Nohain, un D ominique Bonnaud se sont mis à son école? N ous ne p ensons p as. Dominique Bonnaud se sont m is a son ecole? Nous ne le pensons pas. L'ame seche Voltaire etait enfin, incapable de lyrisme, e n q uoi réside L'âme sèche de V oltaire était enfin, incapable de ce l yrisme, en quoi reside p our nous maintenant Ia vraie poesie.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Ce qui unit les membres de la famille antique, c'est quelque chose de plus puissant que la naissance, que le sentiment, que la force physique : c'est la religion du foyer et des ancêtres. Elle fait que la famille forme un corps dans cette vie et dans l'autre. La famille antique est une association religieuse plus encore qu'une association de nature., FUSTEL DE COULANGES, la Cité antique, II, I.

Ajouté par webmaster

.1 Madame Alban circonvint la famille Brinchanteau (...), M. JOUHANDEAU, la Jeunesse de Théophile, p. 189.

Ajouté par webmaster

La rate est un organe lymphoïde, dont les fonctions multiples et complexes sont encore mal connues. Les fonctions se rattachent à la -lymphopoïèse (formation des globules blancs), à l'-hématopoïèse (formation des globules rouges), à l'-hématolyse (destruction des globules rouges). En dehors de ces fonctions, la rate semble jouer encore un pouvoir phagocytaire important. Véritable grenier de globules rouges, elle les déverse dans la circulation sanguine sous diverses influences (influence de l'altitude, par exemple, BINET). Enfin elle joue un rôle important dans la libération des pigments ferrugineux -(fonction martiale)., L. TESTUT, Traité d'anatomie, t. IV, p. 707.

Ajouté par webmaster

Mais le caïd est placé sous l'autorité du chef indigène, l'agha ou le bach-agha. Si ce chef est de grande tente, d'une illustre famille respectée au désert, son influence alors est illimitée., MAUPASSANT, Au soleil, La Kabylie.

Ajouté par webmaster

Dans les temps primitifs la communauté d'existence reliait matériellement entre eux tous ceux qu'unissait le lien de la parenté; la famille tendait en s'accroissant à devenir tribu. Depuis lors -elle a toujours été en se sectionnant. La vie commune s'est d'abord restreinte à ceux qui descendaient d'un même auteur encore vivant : l'ancêtre commun les réunissait sous sa puissance; à sa mort, la famille se divisait en plusieurs branches, ayant pour chefs distincts les propres fils du défunt. Tel était le système de la famille romaine, fondée sur la puissance paternelle, qui durait autant que la vie du père., M. PLANIOL, Traité élémentaire de droit civil, t. I, n° 639.

Ajouté par webmaster

La -Maison-d'Or, c'est bien mal composé : des lorettes, des quarts d'agent de change, et les débris de la jeunesse dorée. Aujourd'hui, tout le monde a quarante ans, - ils en ont soixante. Cherchons la jeunesse encore non dorée. Rien ne me blesse comme les moeurs d'un jeune homme dans un homme âgé (...), NERVAL, les Nuits d'octobre, IV, «Causerie».

Ajouté par webmaster

Les parures mêmes des femmes étaient héréditaires, et les diamants substitués dans chaque famille consacraient les souvenirs du passé à l'ornement de la jeunesse., MËmËe DE STAëL, De l'Allemagne, I, VII.

Ajouté par webmaster

- Les enfants de ma soeur furent pendant toute ma jeunesse de séminariste, de vicaire et de curé l'espoir de la famille., M. JOUHANDEAU, Chaminadour, II, Enf. de ma soeur.

Ajouté par webmaster

D'ailleurs, madame la marquise de Montanel vous apporte son influence personnelle, et quelque chose de mieux encore, l'expérience d'une femme du monde!, BERNANOS, la Joie, Oe. roman., Pl., p. 628.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



La famille influence-t-elle encore la jeunesse ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo