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Faut-il aimer la vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il aimer la vérité ?



Publié le : 9/4/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

  • Définitions: Aimer: amour mais ici; donner une valeur extrême(aimer plus que tout)

 Vérité: ce qui est vrai (exemple: une proposition ou un fait bien établi) on peut distinguer: les vérités éternelles(ou de raison): proposition supposées vraies de toute éternité; les vérités formelles, c'est à dire consistant dans l'accord de la connaissance avec elle-même(cf: en logique: indépendamment du contenu)
 

  • Problématisation: La vérité est-elle la valeur suprême vers laquelle doit tendre notre élan? Plus radicalement pourquoi faut-il préferer la vérité à l'illusion ou au faux? Autrement dit, quelle valeur accorde t-on à la valeur de la vérité, quelle est en fait la fonction de la vérité? D'autre part, si la vérité est éternelle et immuable quel est alors le statut de l'erreur? pourquoi certaines vérités peuvent-elles être remises en cause avec le temps?

 
 1er temps: la vérité, comme valeur suprême (Platon)
 2éme temps: la vérité comme idée illusoire (Nietzsche)
 3éme temps: la vérité est plurielle et relative à la raison



L'amour du mensonge, affirmé par le cynique ou le pervers, interdit tout accord avec autrui. Aucune conventionne peut limiter cette inflation dans le mensonge.

2) UN AMOUR NÉCESSAIRE

- Critique de l'apparence Nul doute qu'à mentir en permanence toute vérité disparaît. Mais est-ce souhaitable ? A moins de renoncer à toute existence sociale, toute convention linguistique avec autrui exige une permanence de la vérité. Pour cela il convient, à l'instar de l'allégorie de la caverne de Platon, de distinguer l'apparence de l'être. D'une part afin de ne plus subir les effets rhétoriques des faiseurs et de retrouver ainsi un jugement critique (arrachement et conversion du prisonnier de la caverne).D'autre part, même si une dialectique ascendante exige une lente formation de l'âme, chacun, à l'instar de l'esclave de Menon, est susceptible de retrouver en lui ce qu'il a contemplé en dehors de cette existence. L'amour de la vérité n'est donc pas nouveau. Nous retrouvons l'objet perdu d'amour en pratiquant la réminiscence.




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