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Où faut-il chercher l'origine de la passion ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Où faut-il chercher l'origine de la passion ?



Publié le : 19/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Où faut-il chercher l'origine de la passion ?
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  • introduction


La passion est l'objet de discours contradictoires, qui la célèbrent ou la déprécient : on dit qu'elle libère, ou qu'elle aliène ; on lui associe dynamisme, vie intense, ou folie et malheur. Pour mieux la comprendre, ne faudrait-il pas commencer par s'interroger sur son origine, raison de ses effets ? Mais où faut-il chercher cette origine ?

  • Première partie : Analyse du sujet


a) S'il faut chercher l'origine de la passion, c'est que la réponse à la question n'est pas certaine : l'analyse peut s'engager dans plusieurs directions parce que la passion a quelque chose d'énigmatique pour celui qui la vit comme pour celui qui l'examine.

b) L'origine, dans la question, n'a pas le sens chronologique de commencement, première manifestation, mais un sens causal : comment est-il possible d'expliquer l'apparition de la passion ?
 



L'histoire nous montre en effet des grands hommes qui consacrent toutes leurs forces à la réalisation de leurs buts politiques, militaires, etc. On pourrait croire que l'histoire est faite par ces actions passionnées, qu'elle tient d'elles, et donc des grands hommes, son orientation et son sens. Mais, selon Hegel, c'est « la Raison qui gouverne le monde «; c'est elle qui, comme les dieux antiques, inspire ces passions à travers l'égoïsme desquelles se réalise toujours une Rationalité dont le sens échappe aux « acteurs «. L'origine véritable de la passion demeure transcendante à l'humanité qui en subit les effets, en interprète les mouvements, mais en ignore la signification profonde. L'Histoire, réalisation de la Raison, est encore tragique.Troisième partie : Les passions viennent de notre corps a) Une autre tradition tente d'élucider la question de l'origine de la passion sans faire appel à quelque force transcendante que ce soit. Des philosophes, en particulier, ont cherché comment la nature même de l'homme pouvait suffire à comprendre les mécanismes de la passion. b) Descartes est l'un de ceux-là. Pour lui, la passion en un sens large (incluant affections, émotions, sentiments) est directement le résultat d'une union de l'âme et du corps, ces deux substances dont nous serions composés.




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  • FromMars (Hors-ligne), le 12/11/2011 é 12H18.
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