LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- chercher : Essayer, se donner les moyens d’atteindre quelque chose. Action volontaire du sujet.
- vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
- tout : La totalité sans exception.
Extrait du corrigé : Leibniz, La Monadologie) Si on ne cherche pas la vérité cela veut dire qu'il y a en quelque sorte une acceptation du faux. Et comment est-il possible de vivre dans l'erreur ? du moins si l'on exige de soi de se porter en-deçà de l'expérience sensible immédiate. « Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité ni fausseté. » Hobbes, Léviathan. Il s'agit bien d'une capacité liée à l'intelligence. Exemple de l'Allégorie de la Caverne : les prisonniers sont pris au piège de leurs illusions et de l'erreur. Seul un prisonnier finit par s'échapper pour partir à la recherche de la vérité et pour échapper à ce monde d'illusion. La vérité est représentée, ici, par le Soleil.
Corrigé de 1140 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Faut-il chercher la vérité à tout prix? " a obtenu la note de : aucune note
mathématique l'homme toute dévoilement mort soi-même mesure chercher vérité pour scientifique suis-je être vérifiable pas exacte illusions "qui question d'une conscience penser réponse démontrable toujours limites prix tout l'art modèle acquis
La conscience, comme l'écrit Alain, "est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger". Elle est, autrement dit, la capacité que possède l'être humain de se penser en première personne, d'être présent à lui-même. Il s'agit, par conséquent, d'une capacité qui appartient en propre à chaque individu. Notre conscience est-elle toutefois à nous? Si nous sommes sujet de nos pensées, en sommes nous à l'origine? Ce que nous pensons n'est-il pas le fruit d'une éducation qui nous vient de l'extérieur? Si notre conscience nous appartenait, nous serions les seuls à être à même de la déterminer. Or, ne s'avère-t-elle pas au contraire entièrement déterminée par notre environnement? Ce qui est en jeu ici, on le voit, est la liberté de notre conscience.
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie