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Faut-il croire que l'inconscient peut être objet de science ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il croire que l'inconscient peut être objet de science ?



Publié le : 25/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Faut-il croire que l'inconscient peut être objet de science ?
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- Dans la question, le terme qui importe est celui de « science « : il doit donc être l'occasion d'une réflexion sur le statut épistémologique du discours (avant tout psychanalytique) sur l'inconscient.
- Pour ce faire, on se rappellera que toute science se définit par ses objets, mais aussi par sa méthode et par son histoire. On peut également faire allusion aux théories de Popper sur le caractère falsifiable des énoncés scientifiques.
- Que l'on réponde positivement ou négativement à cette question, il est judicieux d'envisager ce qu'impliquerait l'existence d'une science — au sens le plus strict — de l'inconscient.



se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propre maison ». Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917. « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la plus superficielle. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. « L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire [...], parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires. » Freud, Métapsychologie, 1952 (posth.) « Il existe deux variétés d'inconscient : les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d'arriver à la conscience. [...] Nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés.


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  • Tok49028 (Hors-ligne), le 09/12/2009 é 09H23.
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