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Faut-il défendre l'ordre à tout prix ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il défendre l'ordre à tout prix ?



Publié le : 12/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Faut-il défendre l'ordre à tout prix  ?
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On peut définir l’ordre à la fois comme l’agencement d’un ensemble d’éléments divers et le principe d’unité de cet ensemble. Il est donc ce par quoi une réalité échappe à l’arbitraire, au chaos ou plus simplement au désordre. En ce sens, on ne peut pas dissocier l’ordre de la loi qui définit une relation nécessaire entre plusieurs éléments de l’ensemble de ce système. l’ordre assigne ainsi à chaque élément sa place au sein du système qu’il régit. Dès lors, on peut définir l’ordre comme un ensemble cohérent, déterminé par des lois, stable et immuable. Alors, l’ordre implique aussi la présence d’une hiérarchie, d’un certain pouvoir, ce qui est particulièrement clair dans son sens politique. Dans ce cas, il apparaît que le terme d’ordre est équivoque, on parle d’ordre de la nature, d’ordre social, économique, moral etc. Qu’y a-t-il de commun entre eux ? Par ordre, on veut signifier alors un principe d’organisation et une structure fixe, l’essentiel étant de pallier tout désordre. Or c’est bien à l’aune de ce rapport entre ordre et désordre que prend toute son acuité l’interrogation : « faut-il défendre l’ordre à tout prix ? «.



On oppose l'ordre au désordre, et en ce sens, l'ordre est pour nous la manière dont les choses nous apparaissent, telles qu'on les connaît ou plus simplement, l'ordre se base sur un principe psychologique de l'habitude et de la perception. Et c'est bien ce que montre Bergson dans l'Evolution créatrice (chapitre IV). La notion d'ordre est en elle-même métaphysique et se développe du point de vue logique tel qu'un système A soit toujours égal à A en tout temps et en tout lieu. Défendre donc l'ordre à tout prix ce serait refuser la vision angoissante du vide, celle du désordre, compris comme chaos, absence d'ordre. Mais cette compréhension de l'ordre n'est qu'une vue de l'esprit, une représentation de l'imagination et ceci « en vertu de l'illusion fondamentale de notre entendement ». b) Ainsi, comme le montre Bergson dans l'Evolution créatrice, la notion d'ordre est toute pratique et la notion de désordre « correspond à une certaine déception d'une certaine attente, et ne désigne pas l'absence de tout ordre, mais la présence seulement d'un ordre qui n'offre pas d'intérêt actuel. » En ce sens, l'opposition habituelle entre ordre et désordre n'est qu'apparente et la question de l'ordre peut donc constituer un faux problème dans la mesure où cette notion d'ordre est construite a priori d'après une certaine expérience du réel ou de la représentation que nous en faisons. En ce sens, le désordre est simplement un nouvel ordre, mais tel qu'on ne s'y attendait pas ou qui ne rend pas compte de nos habitudes perceptives et pratiques. Dans ce cas, il faut donc comprendre la notion d'ordre dans une disposition dynamique et pas seulement statique. C'est donc insister sur la notion fondamentale de changement, donc du mouvement de la durée, caractéristique de la vie, à travers notre représentation de l'ordre.


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