LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- foi : Du latin fides, « confiance », « croyance ». a) Adhésion ferme de l'esprit à une vérité révélée, ou à un ordre de choses dépassant le simple domaine de l'expérience (exemple : la foi religieuse). b) En morale, fidélité à un engagement. c) Mauvaise foi : chez Sartre, mensonge que l'homme se fait à lui-même, pour ne pas voir une vérité déplaisante.
- croyance : Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
Extrait du corrigé : Faut-il distinguer la foi et la croyance ? Ce sujet demande tout d'abord d'expliquer ce que sont foi et croyance, par opposition au savoir, puis d'explorer les distinction que l'on peut faire entre elles. Nous proposons deux types de distinction : la première (kantienne) entre une conviction que l'on sait insuffisante et qui peut être démentie, et une conviction que l'on considère comme ne pouvant être démentie et que l'on tient pour suffisante. La deuxième distinction lit la foi comme une croyance qui ne serait pas neutre émotionnellement, mais implique au contraire une forte valeur de désir. 1) foi et croyance comme étrangères au savoir La foi et la croyance sont l'adhésion à un énoncé : "Dieu existe", "il fera beau demain", "toute vie humaine est sacrée", etc. Mais si elles nous donnent par là une représentation qui s'apparente à une connaissance, elles se distinguent complètement du savoir en tant qu'elles ne peuvent pas être prouvées. Par exemple, je peux croire que Valenciennes va gagner contre Monaco, mais ce n'est pas un savoir, je n'en suis pas sûr. Je peux croire que Tombouctou est au Sénégal, mais si je veux le prouver, je me rendrai compte que c'était une erreur. On ne peut démontrer ni par un raisonnement ni en en montrant une preuve tangible que l'âme est immortelle, et pourtant certains y croient. 2) la foi comme subjectivement suffisante Pourtant, il importe de faire une différence entre foi et simple croyance.
Corrigé de 877 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Faut-il distinguer la foi et la croyance ?" a obtenu la note de : aucune note
vérité pas question illusions foi mort dévoilement réponse d'une être croyance conscience l'art distinguer limites suis-je exacte soi-même penser "qui
Ce sujet demande tout d'abord d'expliquer ce que sont foi et croyance, par opposition au savoir, puis d'explorer les distinction que l'on peut faire entre elles. Nous proposons deux types de distinction : la première (kantienne) entre une conviction que l'on sait insuffisante et qui peut être démentie, et une conviction que l'on considère comme ne pouvant être démentie et que l'on tient pour suffisante. La deuxième distinction lit la foi comme une croyance qui ne serait pas neutre émotionnellement, mais implique au contraire une forte valeur de désir.
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie