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Faut-il donner du sens à l'existence ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il donner du sens à l'existence ?



Publié le : 23/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Faut-il donner du sens à l'existence ?
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Nous disons généralement que quelque chose « existe « pour affirmer qu’elle fait partie de la réalité, qu’elle n’est pas une chimère. Exister dans un premier temps, se pose dans un sens synonyme à être. J’existe, cela veut dire « je suis «. L’existence dans ce sens s’oppose au néant qui justement se définit comme n’étant pas. Ainsi, existence veut aussi dire vie dans la mesure où tant que je vis, je suis et que je ne suis plus, une fois mort. Le terme « sens « quant à lui, peut avoir plusieurs significations qu’il ne faut pas négliger : Les deux usages les plus répandus du mot sens en font le synonyme tantôt de direction, tantôt de signification. Le sens de l’existence pourrait alors s’entendre comme une direction dans laquelle se diriger la vie mais surtout comme une signification à découvrir, à interpréter. Il s’agit ici de savoir s’il est nécessaire d’attribuer une signification. Le verbe « falloir « marque une sorte d’obligation autant pratique que morale. Or, il semble dans un premier temps que l’homme ne peut pas vivre sans donner un sens à sa vie, à son existence. Sans cela, il ne pourrait pas se diriger. Pourtant, donner renvoie à l’acte d’apporter à quelque chose ce que ce quelque chose n’a pas. Donner une signification à l’existence, c’est se cacher la vérité mais aussi s’enfermer dans une interprétation de l’existence ? L’existence n’a pas de sens et se mentir que de vouloir lui en donner un ? Pourtant, si la vie n’a pas de signification, n’est-ce pas à nous de la construire, de la créer ?



Il affirme ainsi sa jeunesse. Mais du même coup, il se situe par rapport au temps. Il y prend sa place. Il reconnaît qu'il est à un certain moment d'une courbe qu'il confesse devoir parcourir. Il appartient au temps et, à cette horreur qui le saisit, il y reconnaît son pire ennemi. Demain, il souhaitait demain, quand tout lui-même aurait dû s'y refuser. Cette révolte de la chair, c'est l'absurde. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Quel est l'état d'esprit grâce auquel le problème du sens de l'existence se trouve posé ?2 Peut-on échapper à la question du sens de l'existence ?


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