Faut-il établir une hiérarchie entre les désirs ?

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Faut-il établir une hiérarchie entre les désirs ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il établir une hiérarchie entre les désirs ?



Publié le : 14/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

  • faut-il : "Faut-il ?" est une question qui peut se poser à deux niveaux et donner lieu à un plan en deux parties : 1) la nécessité physique/matérielle/naturelle/économique/sociale, c'est-à-dire la contrainte des choses. 2) l'obligation morale, le devoir, c'est-à-dire l'impératif de la raison pratique.
  • hiérarchie : Organisation des personnes selon leur subordination et leur importance.
  • désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.

Le désir a longtemps été considéré négativement par la philosophie, notamment par les philosophes antiques. Les pythagoriciens y voyaient l’expression de l’attachement au sensible, faisant du corps un tombeau. En effet, l’équivalent du mot désir en latin est libido qui peut être l’énergie vitale mais qui est aussi marqué négativement comme le montre l’adjectif « libidineux » qui caractérise un homme qui n’est attaché qu’à la chair. Le désir est manque d’un objet que l’on sait ou que l’on imagine être source de satisfaction. Pour cela, tous les désirs se ressemblent et procèdent de la même manière. Pourtant, la valeur d’un désir ne dépend-il pas de l’objet désiré ? N’y-a-t-il pas de différence entre le désir de bien et le désir de nuire à quelqu’un ? Comment faire pour ne désirer que des choses bonnes ?



L'agréable n'est pas forcément bon ; il y a des plaisirs bons et des plaisirs mauvais. N'est souhaitable que la satisfaction de certains désirs.Plus précisément, souhaiter satisfaire certains désirs, nos passions par exemple, c'est ignorer qu'une telle satisfaction est impossible. Il y a des désirs sans limites, insatiables, qu'on ne peut pas plus contenter qu'on ne peut « remplir des tonneaux percés avec un crible troué de même» (ibid., p. 237). Celui qui ne renonce pas au désir de satisfaire tous ses désirs, loin d'être heureux, est un insensé perpétuellement tourmenté, qui mène «une existence inassouvie et sans frein ».A une telle existence, Socrate préfère «une vie réglée, contente et satisfaite de ce que chaque jour lui apporte ».La nécessité de limiter ses désirsSocrate esquisse là un idéal moral classique, que l'on retrouve dans toute l'histoire de la pensée occidentale. Le bonheur est bien le fruit d'une satisfaction des désirs ; mais pour y parvenir, le Sage sait qu'il est plus sûr de limiter ses désirs, puisque plusieurs sont nuisibles ou source d'inquiétude.


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Corrigé : Faut-il établir une hiérarchie entre les désirs ?
Corrigé de 3615 mots (soit 5 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Faut-il établir une hiérarchie entre les désirs ? " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Thomas56018 (Hors-ligne), le 31/01/2010 à 31H13.
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    Problématique

    De plus ,L'Histoire a montré que moralement on ne peut pas parler de race , établir une hiérarchisation entre les cultures , un classement entre les individus qui définit un " modèle humain" . L'ethnocentrisme entraîne la volonté de transformer par l'esclavage ou la colonisation les autres cultures pour les rendre conformes au modèle admis. De plus la définition close d'un genre humain , d'une culture supérieure au autres a eu des conséquences meutrières , par exemple le génocide de peuple juif durant la seconde guerre mondiale. Pourtant les hommes ont toujours définie leur culture comme supérieure , et implicitement ont définit une notion d'humanité . Par exemple ils ont extrait de l'humanité les non-blancs , les non rationnelles et les non chrétiens par souci de différences Plus simplement, une autre norme que la leur est d'abord perçue comme absence de norme, ou anormalité.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Votre soeur, qu'il faut maintenant songer à établir., RACINE, Lettres, VII, p. 251.

    Ajouté par webmaster

    (...) j'oserai le dire, la «hiérarchie» politique établie par l'Assemblée Nationale (...) je me sers ici de ce mot de «hiérarchie», quoique d'après son étymologie il soit uniquement applicable à l'ordre sacré, mais je me soumets à l'extension que l'usage vient de lui donner., NECKER, Administration financière, VI, p. 221 (1791), -in F. BRUNOT, Hist. de la langue franç., t. VI, p. 446.

    Ajouté par webmaster

    J'ai répondu froidement : je ne veux pas établir une complicité de cavaleurs entre moi et ce Pedro aux yeux veloutés., A. SARRAZIN, l'Astragale, p. 108-109.

    Ajouté par webmaster

    De nos jours, le docteur Gall a prétendu établir une liaison ou correspondance certaine entre chacune de nos facultés intellectuelles, et même entre telles passions, tels vices, telles vertus ou dispositions morales, et certaines protubérances du crâne qui les signalent aux yeux de l'observateur., MAINE DE BIRAN, Du physique et du moral de l'homme, I, IV, (1812).

    Ajouté par webmaster

    Je veux dans ma cour l'étiquette de Louis XIV, la hiérarchie domestique de Constantin, un formalisme diplomatique sévère, un cérémonial imposant. Maurice Joly, Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, Projet Gutenberg

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    Le lien social n'est pas facile à établir entre ces êtres humains qui sont si divers, si libres, si inconstants., FUSTEL DE COULANGES, la Cité antique, III, III.

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    L'édifice du savoir suppose, entre nos travaux et nos connaissances, un ordre qui n'est point une hiérarchie. Je ne pense pas qu'une des sciences modernes puisse, invoquant ses desseins et ses instruments, réclamer la précellence., G. DUHAMEL, Nuit d'orage, III.

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    Prions-le d'allumer en nous le feu des saints désirs et d'éteindre l'ardeur cuisante des désirs coupables. George Sand, Lélia

    Ajouté par webmaster

    Il faut avoir longtemps étudié les corps pour se faire une véritable notion des esprits, et soupçonner qu'ils existent. L'ordre contraire ne sert qu'à établir le matérialisme., ROUSSEAU, Émile, IV.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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