LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience.
- état : 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale.
- comme : De même que, tel que, à l'instar de.
- corps : Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Extrait du corrigé : La société humaine présente le caractère commun avec l'organisme, d'un enchevêtrement des parties entre elles, et d'une subordination des parties au tout. Mais comme l'écrit Bergson, «ce ne sera d'ailleurs là qu'une comparaison, car autre chose est un organisme soumis à des lois nécessaires, autre chose une société constituée par des volontés libres » (« Les deux sources de la morale et de la religion », chapitre premier). Ce qui se conserve, de l'organisme à la société, c'est le processus réciproque par lequel le tout entretient les parties, qui à leur tour, alimentent le tout. Ce que donne la société à ses membres, elle le reçoit en même part, de ceux-ci. Déjà La Fontaine, décrivait ce cercle dans la fable, Les membres et l'estomac. La société humaine ressemble dès lors à une ruche ou à une fourmilière. Chacun y occupe une place précise en fonction de ses talents et de ses aptitudes. Le fait premier, c'est que l'individu ne peut pourvoir par lui seul, à l'ensemble de ses besoins. Nul n'est autosuffisant. Or le temps que l'on consacre à cultiver la terre ne peut être employé à se confectionner des vêtements.
Corrigé de 4833 mots (soit 7 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Faut-il penser l'Etat comme un corps ? Faut-il penser l'Etat comme un organisme ?" a obtenu la note de : aucune note
rejetées l'etat penser mon pas pilote philosphie comme distingue philosophique autrui l'âme notre l'homme corps nous l'évolution dire organisme suis-je temps dit-on l'ennemie relation son liberté connaissance conscience expliquez réflexion qu'il pourqupoi l'affaire vraiment philosophie navire même sommes propre l'animal s'en comment "comme monde technique par navire" cause intelligible connaissons-nous scientifique fondamentalement. croyances formes
15000 corrigés de disseration en philosophie