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Faut-il renoncer au certain pour se contenter du probable ?

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Faut-il renoncer au certain pour se contenter du probable ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il renoncer au certain pour se contenter du probable ?



Publié le : 23/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Mais plus fondamentalement on peut remarquer que le scepticisme se contredit en s'énonçant : car il se donne pour la vraie théorie de la connaissance. Poser comme vérité que la vérité est inaccessible, c'est au moins reconnaître une vérité et par là démentir sa propre thèse. Toute pensée qui s'énonce vise une vérité, se reconnaît faite pour la Vérité, et tend à poser implicitement sa propre valeur. Le principe d'incertitude régit la science   a)     Cependant la science la plus moderne donnerait droit de cité, d'après certains, à la contingence. Une partie du réel échapperait au jeu des lois naturelles. L'hypothèse  déterministe ne serait plus recevable à l'échelle de la microphysique.  Tandis  qu'en mécanique classique la connaissance de la position et de la vitesse d'un mobile à l'instant t permet en principe de calculer la vitesse et la position d'un mobile à un autre instant, en microphysique on ne peut pas préciser simultanément la position d'un corpuscule et sa quantité de mouvement (la quantité de mouvement est le produit mV de la masse m du corpuscule par sa vitesse V). Heisenberg a montré que si Dx est l'erreur sur la position du corpuscule et Dp l'erreur sur la quantité de mouvement, il existe entre Dx et Dp une relation dite d'incertitude telle que Dx. Dp ³ h. Le produit des deux incertitudes est au moins égal à la constante universelle h.


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