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FAUT-IL RENONCER A L'IDÉE QUE L'HOMME A UNE NATURE ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : FAUT-IL RENONCER A L'IDÉE QUE L'HOMME A UNE NATURE ?



Publié le : 13/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

FAUT-IL RENONCER A L'IDÉE QUE L'HOMME A UNE NATURE ?
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Introduction :

Michel Foucault disait des sciences humaines qu’elles avaient signé la « mort de l’homme », en effet en expliquant l’homme comme un objet soumis à des déterminismes de toutes sortes, les sciences ont ramené l’homme au niveau de tout objet de la nature et ont tué l’idée de l’homme surnaturel.

L’idée que l’homme a une nature implique qu’il agit, existe, se comporte, conformément à cette nature. C’est pourquoi ramener l’homme à un objet de science, c'est-à-dire à un objet naturel, c’est lui ôter sa transcendance vis-à-vis de la nature.

Mais d’autre part, la nature peut aussi signifier l’essence, c'est-à-dire la réalité profonde et propre à l’homme, dans ce contexte, on peut dire que l’homme se distingue de la nature physique, mais ayant une nature, une essence, il agira toujours selon sa nature. Cette idée pourra permettre à certains de dire que l’homme étant une créature qui doit racheter ses péchés, il devra exister, agir, selon certains préceptes par rapport à cette nature, l’idée que l’homme a une  nature rejoint alors les discours religieux et idéologiques et risquent parfois d’être un moyen d’asservissement.

Il semblerait donc plus prudent de renoncer à l’idée que l’homme a une nature, elle est dangereuse pour l’homme lui même.

Cependant, l’idée d’une nature de l’homme, qu’elle soit philosophique, religieuse ou scientifique a une grande valeur heuristique, elle permet de comprendre ce qu’est l’humanité. Tous ces discours ne sont pas voués à un hermétisme et à un réductionnisme dogmatique, les différentes idées sur la nature de l’homme nous permettent de nous comprendre nous-mêmes et de comprendre autrui. Il convient donc de se demander s’il faut renoncer à l’idée que l’homme a une nature.

Problématique :

L’homme est très complexe, lui assigner une nature ce serait peut être faire abstraction de sa richesse réelle et ce serait nier sa liberté, néanmoins, faut il pour cela empêcher toute enquête sur la nature humaine ?

 

 




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    Problématique

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    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    .1 Or, dites-le, -Thérèse, de ce que des imbéciles déraisonnent sur l'érection d'une indigne chimère et sur la façon de la servir, faut-il qu'il s'ensuive que l'homme sage doive renoncer au bonheur certain et présent de sa vie; doit-il, comme le chien d'Ésope, quitter l'os pour l'ombre, et renoncer à ses jouissances réelles pour des illusions? Non, -Thérèse, non, il n'est point de Dieu, la Nature se suffit à elle-même (...), SADE, Justine..., t. I, p. 56 (1791).

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    Rousseau, Du contrat social. "Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possibles pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter cette liberté à sa volonté ."

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    «Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs» Rousseau

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    Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs., ROUSSEAU, Du contrat social, I, IV.

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    « Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. » Rousseau, Du contrat social, 1762.

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    Si être poète, c'est avoir l'habitude d'un certain mécanisme de langage, ils seraient excusables. Mais, si l'on entend par poésie cette faculté qu'a l'âme d'être touchée d'une certaine façon, de rendre un son d'une nature particulière et indéfinissable en face des beautés des choses, celui qui n'est pas poète n'est pas homme, et renoncer à ce titre, c'est abdiquer volontairement la dignité de sa nature., RENAN, l'Avenir de la science, OE., compl., t. III, p. 739.

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    Nous avons dit que la nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuances; cette vérité qui d'ailleurs ne souffre aucune exception, se dément ici tout à fait; il y a une distance infinie entre les facultés de l'homme et celles du plus parfait animal, preuve évidente que l'homme est d'une différente nature, que seul il fait une classe à part, de laquelle il faut descendre en parcourant un espace infini avant que d'arriver à celle des animaux, car si l'homme était de l'ordre des animaux, il y aurait dans la nature un certain nombre d'êtres moins parfaits que l'homme et plus parfaits que l'animal, par lesquels on descendrait insensiblement et par nuances de l'homme au singe; mais cela n'est pas tout d'un coup de l'être pensant à l'être matériel (...), BUFFON, Hist. nat. de l'homme, De la nature de l'homme.

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    L'homme qui refuse de choisir parce que tout le séduit invoque souvent sa «nature artistique». Comme si un Dante, un Wagner, un Rodin n'avaient pas su choisir, prendre un parti et renoncer aux autres. Cet homme confond être artiste et être un artiste, ce qui est souvent le contraire., Julien BENDA, la Trahison des clercs, p. 34.

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    L'homme qui refuse de choisir parce que tout le séduit invoque souvent sa «nature artistique». Comme si un Dante, un Wagner, un Rodin n'avaient pas su choisir, prendre un parti, et renoncer aux autres., Julien BENDA, la France byzantine, p. 34.

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