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FAUT-IL RENONCER A L'IDÉE QUE L'HOMME A UNE NATURE ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : FAUT-IL RENONCER A L'IDÉE QUE L'HOMME A UNE NATURE ?



Publié le : 14/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

FAUT-IL RENONCER A L'IDÉE QUE L'HOMME A UNE NATURE ?
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L'homme est un animal raisonnable, politique, libre etc. Quelle que soit la définition, c'est un animal, donc comme tel, soumis à la nature, soumis à un certain déterminisme physiologique : il satisfait sa faim, sa soif, etc. Mais qu'est-ce que l'homme ? Devient-il ce qu'il est ou est-il ce qu'il devient ?


  • 1. L'homme a une nature : solitaire ? politique ? agressive ?
  •  II. Si l'homme a bien une nature, il nie le naturel
  •  III. La séparation illusoire


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    .1 Or, dites-le, -Thérèse, de ce que des imbéciles déraisonnent sur l'érection d'une indigne chimère et sur la façon de la servir, faut-il qu'il s'ensuive que l'homme sage doive renoncer au bonheur certain et présent de sa vie; doit-il, comme le chien d'Ésope, quitter l'os pour l'ombre, et renoncer à ses jouissances réelles pour des illusions? Non, -Thérèse, non, il n'est point de Dieu, la Nature se suffit à elle-même (...), SADE, Justine..., t. I, p. 56 (1791).

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    Rousseau, Du contrat social. "Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possibles pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter cette liberté à sa volonté ."

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    «Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs» Rousseau

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    Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs., ROUSSEAU, Du contrat social, I, IV.

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    « Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. » Rousseau, Du contrat social, 1762.

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    Si être poète, c'est avoir l'habitude d'un certain mécanisme de langage, ils seraient excusables. Mais, si l'on entend par poésie cette faculté qu'a l'âme d'être touchée d'une certaine façon, de rendre un son d'une nature particulière et indéfinissable en face des beautés des choses, celui qui n'est pas poète n'est pas homme, et renoncer à ce titre, c'est abdiquer volontairement la dignité de sa nature., RENAN, l'Avenir de la science, OE., compl., t. III, p. 739.

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    Nous avons dit que la nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuances; cette vérité qui d'ailleurs ne souffre aucune exception, se dément ici tout à fait; il y a une distance infinie entre les facultés de l'homme et celles du plus parfait animal, preuve évidente que l'homme est d'une différente nature, que seul il fait une classe à part, de laquelle il faut descendre en parcourant un espace infini avant que d'arriver à celle des animaux, car si l'homme était de l'ordre des animaux, il y aurait dans la nature un certain nombre d'êtres moins parfaits que l'homme et plus parfaits que l'animal, par lesquels on descendrait insensiblement et par nuances de l'homme au singe; mais cela n'est pas tout d'un coup de l'être pensant à l'être matériel (...), BUFFON, Hist. nat. de l'homme, De la nature de l'homme.

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    L'homme qui refuse de choisir parce que tout le séduit invoque souvent sa «nature artistique». Comme si un Dante, un Wagner, un Rodin n'avaient pas su choisir, prendre un parti et renoncer aux autres. Cet homme confond être artiste et être un artiste, ce qui est souvent le contraire., Julien BENDA, la Trahison des clercs, p. 34.

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    L'homme qui refuse de choisir parce que tout le séduit invoque souvent sa «nature artistique». Comme si un Dante, un Wagner, un Rodin n'avaient pas su choisir, prendre un parti, et renoncer aux autres., Julien BENDA, la France byzantine, p. 34.

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