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Faut-il toujours dire la vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il toujours dire la vérité ?



Publié le : 19/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Faut-il toujours dire la vérité ?
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D'un point de vue moral, il nous est tout à fait préférable d'être sincère. Ainsi, préférer la vérité au mensonge, le réel à l'illusoire. Prendre le parti de la vérité en toute circonstance semble donc faire de nous un homme respectable et honnête. Mais opter naturellement pour la vérité n'est-il pas au fond trop simpliste et irréfléchi ? Pouvoir s'opposer à l'exigence perpétuelle de la vérité, c'est critiquer, donc penser et ainsi affirmer son existence. Étudier d'un point de vue philosophique cette question, c'est  réfléchir quant à la valeur morale et pratique de la vérité. En quoi est-ce une valeur suprême ? En quoi serait-elle préférable au mensonge ? Effectivement, il semble parfois bon et même nécessaire  d'exclure la vérité de nos paroles au profit de l'omission et du mensonge. Mais en quelles circonstances? Il nous faudra donc réfléchir quand à la nature, au sens, et aux conditions de la vérité et du mensonge. Ainsi, nous pourrons dans une première parti  e, définir en quoi il semble judicieux de toujours dire la vérité, puis dans une seconde, en quoi le mensonge peut-il également être envisageable et enfin nous réfléchirons quand à la valeur de la vérité et de la fabulation.



Examinons d'abord quelques cas particuliers.A. - Il y a d'abord le cas de l'enfant. L'enfant vit dans un monde de rêve où dominent le merveilleux et parfois le poétique. Il serait absurde et criminel de briser cette sorte d'enchantement dans lequel il vit, en lui révélant brutalement certaines vérités, d'ordre biologique ou autres, qu'il est trop jeune pour connaître et savoir mettre à leur juste place : maxima debetur puero reverentia, disaient les anciens (JUVÉNAL, Sat. XIV, 47). C'est en ce cas surtout qu'on peut dire avec SHAFTESBURY : « Dire la vérité à ceux qui ne sont pas en état de l'entendre, c'est la profaner. »B. - La même réserve s'impose parfois à l'égard du malade. Mais, ici, le problème est plus difficile à résoudre, et il s'agit, en somme, de cas d'espèce.


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