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Faut-il toujours se rendre à l'évidence ?

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Publié le : 22/7/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Faut-il toujours se rendre à l'évidence ?
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L’évidence est ce qui va de soi, ce qui s’impose à l’esprit, comme une vérité incontournable. Elle est formée de sensations que ressent la personne comme individu, ou la société dans laquelle il vie en général. L’évidence joue un rôle important dans de nombreux domaines comme la Religion, la Politique, la Science, la Recherche, mais aussi la Vie quotidienne. On peut donc légitimement se poser la question : Doit on « se rendre » dans le sens accepter sans condition, à l’évidence, y a-t-il là un devoir et que risque-t-on si on ne le fait pas ?
 
 Pour la Religion les croyants doivent se rendre à l’évidence, sans émettre le moindre doute sur la parole Divine même si, et c’est là la seul évidence, cette parole est retranscrite par des humains (Prêtre, Imam, Gourou). Toutes les religions, Chrétienne, Musulmane, etc, sont basées sur des faits dont on ne peut prouver la véracité ou même la possibilité d’avoir existé. C’est pour cela qu’il faut se rendre à l’évidence, accepter sans contradiction possible et prendre ces faits comme des moments de vérité incontestables. Dans les religions il y a ce qu’on appelle « des miracles » et si ces miracles sont une évidence pour les résultats visibles qu’ils provoquent, le processus pour y arriver n'a rien d'évident. Lorsque un « paralysé » remarche à Lourdes , s’agit il vraiment de l’intervention de Marie, ou d’un processus physiologique induit de la volonté, même inconsciente, du pèlerin qui, de par sa présence dans un lieu dit sacré, trouve en lui les ressources de se « guérir ». Cet exemple vaut pour toutes les religions, croyances, qui ont toutes un lieu « Saint » (la Mecque pour les Musulmans, Jérusalem pour les Juifs, Le Gange pour les Indous…). La guérison étant le résultat d’un phénomène inconscient difficile à expliquer par la science, il est facile de d’invoquer une intervention de Dieu plutôt que de se rendre à l’évidence que la science ne peut pas tout expliquer, et que l’homme malgré toute son intelligence et sa puissance, ne connais pas tout et n’est pas le maitre de l’univers.
 
 Pour la Science et la Recherche l’évidence est un sentiment dangereux parce qu’elle risque fausser les résultats des analyses, la compréhension des données, la mise en doute de celles-ci, le sens critique fondement de toute recherche. L’évidence peut être associé à un préconçut sans la moindre remise en question. Donc...



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« La philosophie n'est pas autre chose que l'effort de l'esprit pour se rendre compte de l'évidence, c'est-à-dire pour éclairer... ce dessous infini de la pensée que la nature nous délivre d'abord. Disons-le hardiment, philosopher c'est expliquer au sens vulgaire des mots le clair par l'obscur. Car la philo- 10 sophie a sa clarté à elle, bien supérieure à celle de l'évidence. Mais pour conquérir cette autre clarté, il faut un effort et quelque courage. » (LAGNEAu, OEuvres. P. U. F.)

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Ainsi il y a de l'évidence et de l'obscurité, pour éclairer les uns et obscurcir les autres; mais l'évidence est telle, qu'elle surpasse, ou égale pour le moins, l'évidence du contraire (...), PASCAL, Pensées, VIII, 564.

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Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité. Traité de morale Malebranche, Nicolas

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Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité. [ Traité de morale ] Malebranche, Nicolas

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L'erreur s'accompagne de certitude. L'erreur s'impose par l'évidence. Et tout ce qui se dit de la vérité, qu'on le dise de l'erreur : on ne se trompera pas davantage. Il n'y aurait pas d'erreur sans le sentiment même de l'évidence. Sans lui on ne s'arrêterait jamais à l'erreur., ARAGON, le Paysan de Paris, p. 9.

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Il faut peu de chose pour rendre le sage heureux; rien ne peut rendre un fol content, c'est pourquoi presque tous les hommes sont misérables., LA ROCHEFOUCAULD, Maximes, 538.

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L'homme, en ses passions toujours errant, sans guide, A besoin qu'on lui mette et le mors et la bride : Son pouvoir malheureux ne sert qu'à le gêner; Et, pour le rendre libre, il le faut enchaîner., BOILEAU, Satires, X.

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C'en est fait! pourquoi se roidir davantage et résister Contre l'évidence de ta joie et contre la véhémence de ce souffle céleste? il faut céder!, CLAUDEL, Cinq grandes odes, p. 116.

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Le gros, qui croyait dur à l'efficacité des boissons au-dessus de quarante, a sonné Nana pour qu'elle monte le vieux marc. On s'est efforcé-(s) de lui en verser quelques cuillerées dans la gorge, au mec Riton. Il fallait se rendre à l'évidence, même le brutal lui donnait pas la moindre sensation; il avalait même plus!, Albert SIMONIN, Touchez pas au grisbi, p. 170.

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