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Faut-il à tout prix chercher une utilité sociale des mesures du droit ?

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Le corrigé du sujet " Faut-il à tout prix chercher une utilité sociale des mesures du droit ?" a obtenu la note de : aucune note

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Dans la vie sociale, c'est encore l'-idéal qui rassemble les âmes autour d'un but commun; hors de là, il n'y a qu'utilité, et l'utilité, loin de concentrer et d'unir, sépare et disperse., LIARD, Science positive et Métaphysique, p. 484, -in LALANDE.

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(...) il ne faut point confondre les établissement publics et les établissements d'utilité publique. Les premiers correspondent à des services publics, les seconds à des entreprises privées. Les premiers sont soumis, en principe, aux règles spéciales du droit administratif (...) Les établissements d'utilité publique, quelle que soit l'importance pratique du rôle qu'ils jouent, ne sont, au point de vue juridique, que des auxiliaires de l'Administration, de simples entreprises privées soumises en principe aux règles du droit privé., Louis ROLLAND, Précis de droit administratif, n° 49.

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Le -droit civil contient la plupart des matières du droit privé et c'est lui qui représente le -droit commun chez une nation (...) Pendant tout le moyen âge, l'expression «droit civil» a désigné le droit romain. Ce droit était représenté par les compilations de Justinien (...) Le -jus civile (...) comprenait à la fois le droit public et le droit privé (...) mais (...) les États modernes se gouvernaient par d'autres règles; ils avaient d'autres institutions politiques. Par suite, les jurisconsultes n'allaient plus chercher dans les recueils de Justinien que les règles du droit privé., M. PLANIOL, Traité élémentaire de droit civil, t. I, p. 10-11.

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"Mais puisque nous ne pouvons tout retenir, et qu'il faut se tirer de l'infini des faits par un jugement de leur utilité ultérieure relative, cette décision sur l'importance introduit de nouveau et inévitablement, dans l'œuvre historique cela même que nous venions de chercher à éliminer." P. Valéry. Discours de l'histoire. (Pléiade tome 1. Gallimard)

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Le propriétaire qui se sert de sa chose, qui cultive son champ, n'exerce pas un droit. Les choses se passeraient exactement de même s'il n'était pas propriétaire. Il y a une possibilité de fait; il n'y a pas l'exercice d'un droit. La question de droit ne se pose que lorsqu'un obstacle est apporté par une volonté étrangère à l'usage de la chose (...) on a imaginé de dire que la propriété est un droit subjectif. La propriété est protégée par le droit; mais elle n'est pas un droit; elle est une chose, une utilité, une richesse., L. DUGUIT, Traité de droit constitutionnel, t. I, p. 446.

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Le Droit romain, grâce à l'abondance de ses sources et à sa durée millénaire (...) fournit un champ d'observation incomparable pour l'historien du Droit. Il lui permet de voir, mieux qu'aucun autre Droit ancien, comment le Droit naît et se transforme sous l'action des facteurs économiques et politiques, religieux et moraux (...) L'utilité de l'étude du Droit romain pour les juristes tient à sa valeur technique et à son influence., A.-E.GIFFARD, Précis de droit romain, t. I, p. 1.

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Consentez un rabais sur le prix de cette terre s'il le faut, ou escomptez les lettres de change que vous obtiendrez. Enfin, ayez de l'argent comptant à tout prix., STENDHAL, Mina de Vanghel, Pl., t. II, p. 1171.

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(...) les -mesures sont différentes selon les choses; c'est pourquoi on a formé des -mesures d'intervalle pour les longueurs, des -mesures carrées pour les surfaces, et des -mesures solides ou cubiques pour les capacités (...), Encycl. (DIDEROT), art. -Mesure.

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(...) l'expression «droit naturel» nous paraît (...) captieuse, et bonne à éviter. On peut la remplacer (...) soit par le terme -loi (biologique, psychologique, sociale), soit par l'expression -droit moral (... résultant de l'opinion morale et non de la législation)., LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Droit.

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