NoCopy.net

Fiche de lecture l'écume des jours

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< theatre les djinns >>
Partager

Fiche de lecture l'écume des jours

Echange

Aperçu du corrigé : Fiche de lecture l'écume des jours



Document transmis par : paninak


Publié le : 8/5/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Fiche de lecture l'écume des jours
Zoom

Boris Vian, L’Ecume des jours

 

 

Le titre « L’écume des jours » est original. En effet, on peut penser qu’il s’agit d’une jolie métaphore pour exprimer ce qui « reste » des jours, ce qu’on voit en surface.

Boris VIAN [ 1920-1959] est mort à l’âge de 39 ans. Il a étudié à Paris, et y est mort. L’écume des jours parait pour la première fois en avril 1947. A l’époque, le livre ne se vendit pas. A partir des années 60, il devint pourtant un roman culte.

 

Boris Vian a vécu au 20éme siècle, dans le courant du surréalisme.

Surréalisme : Courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique

L’appartenance de Boris VIAN au mouvement surréaliste est flagrante dans cet ouvrage. Il laisse libre cours à l’imagination du lecteur, il associe le réel et l’absurde. Ce roman est à la limite du fantastique.

 

 

L’Ecume des jours n’est que le troisième roman de Boris Vian. En 1950,  Boris Vian sera condamné pour outrage aux bonnes mœurs, à la suite de la publication de son roman « J’irai cracher sur vos tombes ».

 

 

Le thème principal de ce roman est la quête du bonheur. Tous les personnages y aspirent. Mais beaucoup de thèmes sous-jacents apparaissent aussi. Il y a bien sur le thème de l’amour, avec l’histoire de Chloé et Colin, de Chick et Alise et de Nicolas et Isis, ces trois histoires étant complètement différentes. On évoque aussi le thème du monde du travail, ce qui est en fait une dénonciation des conditions de travail. Le jazz est omniprésent tou...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Fiche de lecture l'écume des jours " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Il s'essaye même à l'opéra et écrit Fiesta, pour Darius Milhaud. Ses romans saisissants complètent et couronnent l'éventail de ses activités littéraires : L'Arrache-coeur (1953) est dominé par le personnage tyrannique d'une mère possessive, L'Automne à Pékin, L'Herbe rouge... Par son génie d'inventeur, Boris Vian, méconnu de son vivant, devint rapidement un mythe après sa mort précoce (1959), fascinant le public par ses passions, son oeuvre dense et éclectique et ses idées antimilitaristes. «L'histoire d'amour la plus poignante de notre temps» De L'Ecume des jours, Raymond Queneau a dit qu'il s'agit de « l'histoire d'amour la plus poignante de notre temps». Attachante, elle l'est par la simplicité de son déroulement, et par la fraîcheur de son style qui lui confère une valeur littéraire indéniable : Vian, inventeur des mots, a traduit -une histoire simple dans un langage nouveau.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Je traînai quelques jours cette tristesse de rue en rue, de théâtre en théâtre, de lecture en lecture, sans pouvoir la secouer (...), LAMARTINE, Graziella, III, III.

Ajouté par webmaster

Ce n'est point une lecture frivole, c'est une lecture poignante et exaltante, c'est une lecture âpre et magnifique., G. DUHAMEL, Refuges de la lecture, II, p. 79.

Ajouté par webmaster

Colin s'assit sur un tabouret au siège capitonné de caoutchouc alvéolé (...), Boris VIAN, l'Écume des jours, I, p. 14.

Ajouté par webmaster

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun. Boris Vian, L'Écume des jours.

Ajouté par webmaster

D'un geste rapide, Nicolas coupa le courant du four et mit en marche le chauffe-assiettes., Boris VIAN, l'Écume des jours, I, p. 14.

Ajouté par webmaster

Les boutons tournèrent rapidement en faisant un petit cliquettement clair., Boris VIAN, l'Écume des jours, XXIX, p. 100 (1946).

Ajouté par webmaster

Puis il prit, pour chacun, deux assiettes de porcelaine blanche croisillonnées d'or transparent (...), Boris VIAN, l'Écume des jours, I, p. 16.

Ajouté par webmaster

Je vous ai fait attendre, dit-il. - Ça n'a pas d'importance, assura Colin. - Si... dit le marchand. C'était exprès. C'est pour mon standing., B. VIAN, l'Écume des jours, XXXV, p. 122.

Ajouté par webmaster

Je te félicite, dit Chick. Il évitait de regarder Alise. - Qu'est-ce qu'il y a vous deux? dit Colin. Ça n'a pas l'air de carburer fort., Boris VIAN, l'Écume des jours, XV, p. 56.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Fiche de lecture l'écume des jours

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo