NoCopy.net

Fiche de Lecture sur Le Rouge et le Noir de Stendhal

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les enfants sauvages, mythe et réalité écrit ... Fiche de Lecture : L'ÉTRANGER d'Albert CAMUS >>
Partager

Fiche de Lecture sur Le Rouge et le Noir de Stendhal

Echange

Aperçu du corrigé : Fiche de Lecture sur Le Rouge et le Noir de Stendhal



Publié le : 27/7/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Fiche de Lecture sur Le Rouge et le Noir de Stendhal
Zoom

Présentation du roman
 

 _ Le Rouge et le Noir a été écrit par Stendhal en 1830.
 
 En 1830, la France est en pleine première Révolution industrielle, ayant totalement transformé la société. Elle connaît également les Trois Glorieuses les 27, 28 et 29 Juillet 1930 mettant fin à la souveraineté de Charles X. Par la suite, le règne de Louis Philippe (1830-1848) va connaître l'industrialisation, le combat de la classe ouvrière et de la classe inférieure ambitieuse, le début de la conquête de l'Algérie et de la politique de colonisation. Au début du XIXème siècle se sont également réaffirmées les idées révolutionnaires. Guidés par le tableau de Delacroix La Liberté Guidant le Peuple, les Français vont stopper le règne de Louis Philippe en 1848 pour mettre en place la IIème République.
 
 Lors de la publication du roman Le Rouge et le Noir, en 1830, Stendhal a quarante-sept ans. Ce n'est que son second roman, après Armance, publié trois ans plus tôt. Il faut savoir que sa carrière d'écrivain-romancier n'a duré que douze ans. Cependant, Stendhal est considéré selon Nietzsche comme «le dernier grand philosophe Français».
 
 Le "monde" du roman.
 

 L'histoire commence en 1826, époque contemporaine à l'auteur puisque Stendhal a publié Le Rouge et le Noir en 1830.
 
 Dans cette oeuvre, Julien Sorel, le héros, fils d’un scieur et instruit par l’abbé Chélan, curée de Verrières, devient le précepteur des enfants de M. de Rênal, le riche maire de la ville de Verrières. Il connaîtra alors Mme de Rênal dont il tombera éperdument amoureux. Un amour réciproque mais qui finira par éveiller des soupçons. Il doit alors quitter son amante et son emploi. L’abbé Priard, un des protecteurs de Julien l’enverra à Paris après ses études au séminaire de Besançon. Il y rencontrera la marquis de la Mole dont il deviendra le secrétaire. La fille du marquis, Mathilde, tombera amoureuse de Julien, ils vivront une relation compliquée et elle finira par tomber enceinte de Julien.
 
 L’histoire du jeune Julien Sorel s’étend sur 4 ans. En effet, au début du roman, celui-ci a 19 ans et lors de son exécution il en a 23.
 
 Le narrateur du roman est omniscient, il utilise la 3e personne pour raconter l’histoire.
 
 Les principaux lieux de l’oeuvre sont : Verrières, sa ville natale, Besançon, où il fait ses études pour devenir prêtre, Paris, où il travaillera comme secrétaire pour le marquis de la Mole. Le roman se termine à Verrières, dans la grotte au-dessus du village. C’est à cet endroit que Julien est enterré par Mathilde.
 
 Stendhal se base sur ce garçon pour ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Fiche de Lecture sur Le Rouge et le Noir de Stendhal" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

De nombreuses études furent consacrées à cette question. Le Rouge et le Noir est, contrairement à bien d'autres, un titre non explicite, que les philologues ont tenté d'éclairer par trois interprétations : la première le rapproche des couleurs du jeu de la roulette. Les deux autres explications, plus élaborées, privilégient le symbole : le rouge est la couleur de l'habit militaire, le noir, celle de la carrière ecclésiastique, deux chemins potentiels du personnage principal, Julien Sorel. Mais le rouge est également la couleur du sang versé par le crime, et celle de la mort qui clôture le roman, tandis que le noir reflète l'état sombre de la France depuis 1815. Quand le fait-divers engendre le chef-d'oeuvre Tout comme Madame Bovary de Flaubert, Le Rouge et le Noir tire son origine d'un fait-divers. Stendhal, fervent lecteur de la Gazette des Tribunaux, fut vivement impressionné par le compte rendu d'un procès en cours, celui d'Antoine Berthet.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Outre l'intérêt propre du roman, son titre pique notre curiosité. Stendhal, raconte Romain Colomb, le trouva subitement et comme sous le coup de l'inspiration (...) Ce n'était peut-être (...) qu'une concession à la mode du temps qui était aux noms de couleur, mais on a voulu y voir aussi une allusion aux hasards de la destinée analogues à ceux du jeu (...) Quelques commentateurs ont soutenu en revanche que le Rouge et le Noir désignent le prêtre et le bourreau (...) D'autres ont émis l'hypothèse que ces couleurs soulignaient le conflit des idées de la gauche libérale avec les menées des prêtres (...) Le rouge indique le républicanisme de Julien comme le noir désigne les milieux ecclésiastiques., H. MARTINEAU, Introd. à «le Rouge et le Noir», de STENDHAL (éd. Garnier).

Ajouté par webmaster

C'est une jeune fille de seize ans, qui a des couleurs charmantes, et qui, pour aller au bal, a la folie de se mettre du rouge., STENDHAL, le Rouge et le Noir, I, XV.

Ajouté par webmaster

Il fit quelques pas et se trouva dans une immense salle gothique extrêmement sombre, et toute lambrissée de chêne noir (...), STENDHAL, le Rouge et le Noir, I, XVIII.

Ajouté par webmaster

Tous ces pauvres diables, ajoutait-il, manouvriers dès l'enfance, ont vécu, jusqu'à leur arrivée ici, de lait caillé et de pain noir., STENDHAL, le Rouge et le Noir, I, XXVI.

Ajouté par webmaster

Un petit homme extrêmement noir entra bientôt avec fracas, et se mit à parler dès la porte (...) Dès l'arrivée de ce parleur impitoyable, des groupes se formèrent, apparemment pour éviter l'ennui de l'écouter., STENDHAL, le Rouge et le Noir, II, XXI.

Ajouté par webmaster

Un magnifique buste en marbre (...), STENDHAL, le Rouge et le Noir.

Ajouté par webmaster

Fi donc! lui dit-elle en le repoussant., STENDHAL, le Rouge et le Noir, II, XVI.

Ajouté par webmaster

(...) une hauteur non exempte de méchanceté (...), STENDHAL, le Rouge et le Noir, II, XXXI.

Ajouté par webmaster

Je gagne gros dans mon commerce., STENDHAL, le Rouge et le Noir, I, XII.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Fiche de Lecture sur Le Rouge et le Noir de Stendhal

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo