LA FOI, L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'HABITUDE ÉMOTION, PASSION, SENTIMENT >>
Partager

LA FOI, L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ

Echange

Aperçu du corrigé : LA FOI, L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ



Document transmis par : Biou40160


Format: Document en format HTML protégé

LA FOI, L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ
Zoom

Quand un homme doute au sujet de ses propres entreprises, il craint toujours trois choses ensemble, les autres hommes, la nécessité extérieure, et lui-même. Or c'est de lui-même qu'il doit s'assurer d'abord ; car, qui doute s'il sautera le fossé, par ce seul doute il y tombe. Vouloir sans croire que l'on saura vouloir, sans se faire à soi-même un grand serment, sans prendre, comme dit Descartes, la résolution de ne jamais manquer de libre arbitre, ce n'est point vouloir. Qui se prévoit lui-même faible et inconstant il l'est déjà. C'est se battre en vaincu. Quand on voit qu'un homme qui entreprend quelque chose doute déjà de réussir avant d'avoir essayé, on dit qu'il n'a pas la foi. Ainsi l'usage commun nous rappelle que la foi habite aussi cette terre, et que le plus humble travail l'enferme toute. Encore plus sublime sans promesse; au fond, toujours sans promesse. Car le parti de croire en soi n'enferme pas que tous les chemins s'ouvriront par la foi ; mais il est sûr seulement que tous les chemins seront fermés et tous les bonheurs retranchés si vous n'avez pas d'abord la foi 1...1. Ainsi la première vertu es...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "LA FOI, L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

C'est sur l'espérance, aussi bien que sur la foi, qu'est fondé tout l'édifice de cette perfection chrétienne, dont la charité est le comble., BOURDALOUE, Assomption, Préambule.

Ajouté par webmaster

(...) tout son visage, toute sa personne (...) respiraient une ineffable bonté. Elle avait toujours été prédestinée à la mansuétude; mais la foi, la charité, l'espérance, ces trois vertus qui chauffent doucement l'âme, avaient élevé peu à peu cette mansuétude jusqu'à la sainteté., HUGO, les Misérables, I, II, II.

Ajouté par webmaster

La croix est la vraie épreuve de la foi, le vrai fondement de l'espérance, le parfait épurement de la charité, en un mot le chemin du ciel; Jésus-Christ est mort à la croix, il a porté sa croix toute sa vie; c'est à la croix qu'il veut qu'on le suive, et il met la vie éternelle à ce prix (...), BOSSUET, Disc. sur l'Hist. universelle, II, 19.

Ajouté par webmaster

Comme il se méfiait de toute charité officielle, et qu'il savait que penser des associations philanthropiques, il faisait la charité seul (...), R. ROLLAND, Jean-Christophe, Dans la maison, I, p. 970.

Ajouté par webmaster

... la foi est la première vertu, et l'espérance n'est que la seconde; car il faut commencer sans aucune espérance, et l'espérance vient de l'accroissement et progrès. Les projets réels ne poussent que sur l'oeuvre. Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit

Ajouté par webmaster

-- Qu'est-ce que l'Espérance? - L'Espérance est une vertu surnaturelle par laquelle nous attendons de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et la gloire éternelle dans l'autre (...) On oublie trop (...) que l'espérance est une vertu, qu'elle est une vertu théologale, et que de toutes les vertus (...) elle est peut-être la plus agréable à Dieu. Qu'elle est assurément la plus difficile, qu'elle est peut-être la seule difficile (...), Ch. PÉGUY, le Porche du mystère, -in OE. poétiques compl., Pl., p. 175.

Ajouté par webmaster

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres (...) si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout., BIBLE (SEGOND), 1Ëe Épître aux Corinthiens, XIII, 3 à 7.

Ajouté par webmaster

(...) la justice qui est le commencement de la charité, et la charité qui est la consommation de la justice., F. DE LAMENNAIS, Paroles d'un croyant, p. 48.

Ajouté par webmaster

Je comprends la signification des devoirs de charité qui m'étaient prêchés. La charité servait Dieu au travers de l'individu. Elle était due à Dieu, quelle que fût la médiocrité de l'individu., SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre, XXVI, p. 225.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

LA FOI, L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo