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La Fontaine, « Le loup et l'agneau » : exemple d'explication de texte

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La Fontaine, « Le loup et l'agneau » : exemple d'explication de texte

Littérature

Aperçu du corrigé : La Fontaine, « Le loup et l'agneau » : exemple d'explication de texte



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Document transmis par : roxy16


Publié le : 9/2/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

La Fontaine, « Le loup et l'agneau » : exemple d'explication de texte
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  • Fontaine : Fabuliste. De ses fables, il voulait faire une «ample comédie à cent actes divers»: il y a exposé une morale épicurienne, mais y trahit aussi une vision parfois assez pessimiste de la société et du monde. Il s'est inspiré des fabulistes de l'Antiquité (Ésope et Phèdre), mais imprime à ses fables sa touche personnelle, son humour, sa vivacité et y expose sa philosophie de la vie. ? Quelques œuvres à connaître: Fables (1668-1694).
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.

INTRODUCTION

1) Situer

Situer dans la tradition des fables à Plaire et instruire

2) La forme (ou comment plaire)

Il s’agit d’une fable de 29 vers où alternent une grande variété de type de vers (quadrisyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin) et toutes les possibilité de disposition des rimes (plates, embrassées, croisées). Ce style varié et dynamique est caractéristique de La Fontaine qui travaille pour une poésie naturelle et il accompagne une histoire vivante faite de dialogues qui ne cesse de surprendre le lecteur.

3) Le sujet (ou comment instruire)

Cette histoire illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes. Elle met en évidence une réalité cruelle à portée universelle : le dialogue entre le loup et l’agneau met en évidence le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier.




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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) au fond des forêts Le loup l'emporte -(l'agneau), et puis le mange Sans autre forme de procès., LA FONTAINE, Fables, I, 10.

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    Se fût-on de même étonné, si l'on s'était rappelé -Le loup et l'agneau, de ce scandale insupportable : la Pologne menaçant le Reich, la Finlande provoquant l'U.R.S.S.? En pareille circonstance, il incombe à l'Organisation internationale du moment de protester contre l'audace du loup, de défendre le faible contre le fort, mais qui s'en chargera?, André SIEGFRIED, La Fontaine..., p. 27.

    Ajouté par webmaster

    Quiconque est loup, agisse en loup., LA FONTAINE, Fables, III, 3.

    Ajouté par webmaster

    D'autres -(exercices d'orthographe) dont l'objet est plus précis, ont été assez largement pratiqués au cours des années antérieures; ils n'en gardent pas moins leur efficacité. Ce sont par exemple : la simple copie d'un texte, qui a la double vertu de mobiliser l'attention et d'exercer un effet d'imprégnation; l'autodictée qui oblige le rédacteur, en l'absence d'un support matériel, à justifier mentalement la restitution graphique d'un texte mémorisé; la reconstitution de texte, immédiate ou différée, qui exige que soient retrouvés non seulement le sens et la structure d'un texte entendu et vu, mais encore chaque élément dans sa littéralité., Circulaire ministérielle n° 78-390 du 16 nov 1978, -in Brochure C.N.D.P. n° 6092, p. 76.

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    Ainsi, quand la distance est telle qu'à cette distance les caractères qui individualisent les êtres ne se font plus distinguer, qu'on prendrait, par exemple, un loup pour un chien, ou un chien pour un loup (...), DIDEROT, Essai sur la peinture, III, Pl., p. 1162.

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    Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde, L'attaquer, le mettre en quartiers, Sire Loup, l'eût fait volontiers., LA FONTAINE, Fables, I, 5.

    Ajouté par webmaster

    Chez Maistre, comme chez Marx, la fin des temps satisfait le grand rêve de Vigny, la réconciliation du loup et de l'agneau, la marche du criminel et de la victime au même autel, la réouverture, ou l'ouverture, d'un paradis terrestre., CAMUS, l'Homme révolté, p. 239.

    Ajouté par webmaster

    - Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté Ne se mette pas en colère (...), LA FONTAINE, Fables, I, 10.

    Ajouté par webmaster

    Le texte n'est pas un -phénomène linguistique, autrement dit il n'est pas la signification structurée qui se présente dans un corpus linguistique vu comme une structure plate. Il est son -engendrement : un engendrement inscrit dans ce «phénomène» linguistique, ce -phéno-texte qu'est le texte imprimé, mais qui n'est lisible que lorsqu'on remonte -verticalement à travers la genèse (...) Ce qui s'ouvre dans cette verticale est l'opération (linguistique) de génération du phéno-texte. Nous appellerons cette opération un -géno-texte en dédoublant ainsi la notion de texte en phéno-texte et géno-texte (...), Julia KRISTEVA, Sêmeiôtikê, p. 219.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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