NoCopy.net

francais

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La mondialisation Ses : la crise du syndicalisme >>
Partager

francais

Echange

Aperçu du corrigé : francais



Document transmis par : CeliaDaric


Publié le : 17/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

francais
Zoom

Le poète est ainsi capable de métamorphoser le réel mais aussi de déchiffrer l'invisible, d'accéder au monde des idées, de se faire « voyant » comme le dit Rimbaud dans sa lettre à Paul Demeny. Ainsi la laideur peut-elle être source de découvertes ; le poète à travers elle peut déchiffrer le monde, atteindre son essence peut-être mieux que grâce à la beauté. Cf. cette strophe du poème « Le Guignon » de Baudelaire évoquant l'or à trouver sous les décombres, découverte que permet l'expérience poétique : Maint joyau dort enseveli Dans les ténèbres et l'oubli, Bien loin des pioches et des sondes ;   2)      Les moyens de l'alchimie : l'exploitation des ressources du langage et la musicalité   Cette transfiguration de la laideur en beaut&eacu...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "francais" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Puis elle expose les études sur le rejet de l'école provoqué par la pression du groupe (Labov 1972). L'étude des vernaculaires fait l'objet du chapitre cinq, dans lequel F. Gadet décrit trois types de langages, le français populaire, la langue des jeunes et les nouvelles pratiques langagières dues au contact des langues à la suite de fortes migrations. Le problème de leur description comme des variétés renforce l'idéologie du standard et définit le non-standard comme la production d'écarts au standard. En France, «la standardisation ayant pris la forme d'une réduction de la variation, elle fonctionne sur des exclusions tendant à n'admettre qu'un seul usage correct». Le français populaire est alors stigmatisé et rapporté aux locuteurs des couches populaires. Une forme actuelle de vernaculaire est la langue des jeunes et F.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

.1 Mais qu'est-ce que le français? Et qui parle le français? Les Français qui s'adressent aux Français et non les grammairiens aux grammairiens. Si les Français ne veulent plus de l'imparfait du subjonctif, ni du passé défini, c'est comme ça. On ne peut pas les y obliger., R. QUENEAU, Bâtons, chiffres et lettres, p. 73.

Ajouté par webmaster

(...) le français qui se parle et s'écrit au milieu du XXËe siècle, se différencie (...) aussi du «français moderne» des années 1820-1920. On a proposé pour le désigner le terme expressif de -néo-français., Henri MITTERAND, les Mots français, p. 99.

Ajouté par webmaster

On l'entend (-la langue française) et on la parle dans toutes les cours de l'Europe, et il n'est point rare d'y trouver des gens qui parlent français et qui écrivent en français aussi purement que les Français mêmes., FURETIèRE, Dict., Préface.

Ajouté par webmaster

Les Français de l'Empire eurent à réparer les ravages qu'avaient faits à Rome les Français de la République; ils devaient aussi une expiation à ce sac de Rome accompli par une armée que conduisait un prince français (...), CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. V, p. 143.

Ajouté par webmaster

L'envahissement du lexique français par des mots «savants» (...) date du moyen français (...) L'invasion de ces termes savants (...) a contribué puissamment à donner au vocabulaire un caractère abstrait. C'est elle qui est responsable de l'aspect bigarré que présente le lexique français., S. ULLMANN, Précis de sémantique franç., p. 128-129.

Ajouté par webmaster

C'était du singe français. Alexandre était content d'avoir pu mettre la main sur du singe français. Le singe anglais ne revenait pas si bien. Trop de gras, pas assez de maigre. Il diminuait de moitié à la cuisson. Le singe français prenait une belle couleur en rissolant., Robert MERLE, Week-end à Zuydcoote, p. 44.

Ajouté par webmaster

(...) le mot -avion est resté français, exclusivement français. Mais dans nos frontières, il a vaincu -aéroplane (...), A. THÉRIVE, Querelles de langage, t. II, p. 140.

Ajouté par webmaster

(...) le mot -avion est resté français, exclusivement français. Mais dans nos frontières, il a vaincu -aéroplane (...), A. THÉRIVE, Querelle de langage, II, p. 140.

Ajouté par webmaster

(...) comme au Brésil les nounous noires, les «fatma» ont donné aux Français le goût du pays., Pierre NORA, les Français d'Algérie, p. 177.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

francais

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo