« La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre ! »

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< « La route du fer est coupée. » « Vous n'avez pas le monopole du coeur. » >>
Partager

« La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre ! »

Echange

Aperçu du corrigé : « La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre ! »



Document transmis par : Jean10821


Format: Document en format HTML protégé

« La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la
guerre ! »
Zoom

Texte d'une affiche À tous les Français, réalisée à Londres en juillet 1940 à la demande du Général de Gaulle (contrairement à une croyance assez répandue, cette formule ne se trouve pas dans l'Appel du 18 juin). La phrase peut être reprise à propos d'une première déconvenue, d'un premier échec, dans des circonstances difficiles.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : « La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la
guerre ! » Corrigé de 1 pages directement accessible

Le corrigé du sujet "« La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre ! »" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La France a perdu une bataille! Mais la France n'a pas perdu la guerre!, Ch. DE GAULLE, Affiche placardée sur les murs de Londres, juin 1940.

Ajouté par webmaster

Je songe à une formule vieille comme mon pays : «En France, quand tout semble perdu, un miracle sauve la France»., SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre, XII.

Ajouté par webmaster

(...) le principe d'expédients, d'intérêt, qui s'appela le -salut public, et qui a perdu la France. Perdu, en ce que la jetant dans un -crescendo de meurtres, qu'on ne pouvait arrêter, elle rendit la France exécrable dans l'Europe, lui créa des haines immortelles; Perdu, en ce que les âmes brisées, après la Terreur, de dégoût et de remords, se jetèrent à l'aveugle sous la tyrannie militaire; Perdu, en ce que cette tyrannie eut pour dernier résultat de mettre son ennemi à Paris et son chef à Sainte-Hélène., MICHELET, Hist. de la Révolution franç., IV, IX.

Ajouté par webmaster

On a vu (...) combien le crédit de Godet, évêque de Chartres, avait perdu l'épiscopat en France en le remplissant de cuistres de séminaires et de leurs élèves (...) Bissy, dans les mêmes errements, le soutenait de toutes ses forces naissantes (...) Tels ont été les funestes ressorts qui ont perdu l'Église de France (...), SAINT-SIMON, Mémoires, t. IV, LVIII.

Ajouté par webmaster

-(Hanotaux) expose la bataille de Charleroi, la bataille de la Marne, toute la guerre, avec beaucoup de pittoresque et même sur certains points, avec une grande précison de détails (...), R. POINCARÉ, Au service de la France, t. VIII, p. 213.

Ajouté par webmaster

(...) la défaite exaspéra le conflit des générations. Pendant quatre ans, les combattants de «14» reprochèrent à ceux de 40 d'avoir perdu la guerre et ceux de 40 en retour, accusèrent leurs aînés d'avoir perdu la paix., SARTRE, Situations III, p. 41.

Ajouté par webmaster

Ceux qui ont vécu pendant la guerre de 1870, par exemple, disent que l'idée de la guerre avait fini par leur sembler naturelle, non parce qu'ils ne pensaient pas assez à la guerre mais parce qu'ils y pensaient toujours., PROUST, à la recherche du temps perdu, t. XIII, p. 146.

Ajouté par webmaster

Au souffle glacial du prosaïsme, j'ai perdu une à une toutes mes illusions (...), Th. GAUTIER, les Jeunes-France, Contes humoristiques, âme de la maison, I.

Ajouté par webmaster

Les prostituées (...) ont perdu la superbe et dépouillé l'orgueil (...) elles possèdent l'humilité (...) Elles sont comme nous des coupables, mais la honte coule sur leur crime comme un baume (...), FRANCE, le Lys rouge, XVII.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

« La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre ! »

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo