Franz Kafka: APHORISMES

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< CHRONOLOGIE ARTISTIQUE La figure de Don Juan >>
Partager

Franz Kafka: APHORISMES

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Franz Kafka: APHORISMES



Publié le : 16/3/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Franz Kafka: APHORISMES
Zoom

  • Chez l'homme les deux péchés capitaux d'où dérivent tous les autres sont l'impatience et la négligence. À l'impatience il doit d'avoir été chassé du paradis, à la négligence de n'y point retourner. Mais au fond il n'existe peut-être qu'un seul péché capital, l'impatience. À cause d'elle il fut chassé, à cause d'elle il ne reviendra pas. 
  •  
  •  Le bonheur c'est de comprendre que la place que tu occupes ne peut être plus grande que ce que peuvent recouvrir tes deux pieds. 

  •  Que l'on cherche à tricher au minimum, que l'on reste dans la mesure commune ou que l'on cherche à tricher au maximum, tout est tromperie. Dans le premier cas on trompe le bien en voulant s'en faciliter par trop l'accès mais on trompe tout autant le mal en lui imposant un combat à des conditions par trop inégales. Dans le second cas le bien est floué : on ne cherche même pas à l'atteindre ici-bas. Dans le troisième cas on trompe le bien en s'éloignant de lui autant qu'il est possible et le mal en espérant le réduire à l'impuissance en fixant la m...


    Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Franz Kafka: APHORISMES " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

.. " Qu'ai-je de commun avec moi ? " Racontant sa condition propre, il raconte celle du malade dans la vie, du Juif dans le monde, du juste sur la terre, de l'homme, en bref, à la quête de Dieu. Il cherche un sol où s'implanter pour pouvoir vivre, une tradition, une postérité qui lui serve d'ancêtres à rebours, un terrain où l'on s'enracine pour fleurir et pour porter fruit, et c'est Le ChâteauL109M3, l'histoire en somme du Juif errant. Il cherche la tradition nécessaire et perdue, et c'est La Muraille de Chine, travail apparemment absurde auquel se livrent encore des gens qui ont perdu le souvenir du grand plan initial, qui n'y croient même plus mais gardent en leur mémoire le souvenir vital d'un oubli. Ses romans sont à son image : tricots sans fins auxquels il manque toujours la dernière maille. Il ne vient jamais à bout de lui-même. Il porte en lui, fécondement, le génie de l'échec.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Le piquant, en cette passionnelle année 1833, était sans doute d'avoir intimement mêlé aux choses de l'amour les pouvoirs déformants de la poésie, qui nous a valu ces mythes nouveaux, couples désormais légendaires (...) Franz et Marie (...) il faut signaler (...) la curiosité que Marie -(d'Agoult) et Franz -(Liszt), au temps héroïque de leur liaison, avaient inspirée à Balzac (...), Émile HENRIOT, Portraits de femmes, p. 328-334.

Ajouté par webmaster

(...) ce cercle inaccompli qu'est sa vie -(de Kafka)., M. BLANCHOT, l'Espace littéraire, p. 70.

Ajouté par webmaster

Kafka exprime la tragédie par le quotidien et l'absurde par le logique., CAMUS, le Mythe de Sisyphe, p. 177.

Ajouté par webmaster

Je suis tout le temps à éviter les sujets de bisbrouille entre eux., Franz FONSON et Fernand WICHELER, le Mariage de MËlËlËe Beulemans, I, 13.

Ajouté par webmaster

La Stilla, que Franz de Télek ne croyait jamais revoir, venait de lui apparaître sur le terre-plein du bastion!... Jules Verne, le Château des Carpates, Projet Gutenberg

Ajouté par webmaster

On reconnaît (-dans «le Château», de Kafka) un thème familier à la philosophie existentielle : la vérité contraire à la morale., CAMUS, le Mythe de Sisyphe, p. 183.

Ajouté par webmaster

.1 Dans le fantastique, l'événement étrange ou surnaturel était perçu sur le fond de ce qui est jugé normal et naturel; la transgression des lois de la nature nous en faisait prendre encore plus fortement conscience. Chez Kafka, l'événement surnaturel ne provoque plus d'hésitation car le monde décrit est tout entier bizarre, aussi normal que l'événement même à quoi il fait fond. Nous retrouvons donc ici (inversé) le problème de la littérature fantastique - littérature qui postule l'existence du réel, du naturel, du normal, pour pouvoir ensuite le battre (...) en brèche - mais Kafka est parvenu à le dépasser. Il traite l'irrationnel comme faisant partie du jeu : son monde tout entier obéit à une logique onirique (...), Tzvetan TODOROV, Introd. à la littérature fantastique, p. 181.

Ajouté par webmaster

Flaubert fut l'un des rares écrivains que Kafka lut et aima avec persévérance, et qui eut sur lui une influence constante. Bouvard et Pécuchet représentent un premier état de certains personnages kafkaïens., J. DUTOURD, le Fond et la Forme, p. 126 (1958).

Ajouté par webmaster

Je commençai par visiter mes tiroirs, consultai ensuite les nombreuses enveloppes, fardes et portefeuilles de toute sorte où j'avais l'habitude d'enfermer les reproductions, les photos., Franz HELLENS, les Marées de l'Escaut, «Un voyant», -in Littératures de langue franç. hors de France, p. 242.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Franz Kafka: APHORISMES

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo