FRIEDRICH NIETZSCHE : PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL (Résumé & Analyse)

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FRIEDRICH NIETZSCHE : PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL (Résumé & Analyse)

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	FRIEDRICH NIETZSCHE : PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL (Résumé & Analyse)
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Par-delà le bien et le mal (1886 ; traduction G. Bianquis, Aubier Montaigne, 1978) suit immédiatement, dans l'oeuvre de Nietzsche, la publication d'Ainsi parlait Zarathoustra. Aux dires de Nietzsche, ce nouveau livre « dit les mêmes choses que le Zarathoustra, mais il les dit tout autrement ». Nietzsche y renoue, après les « discours » de Zarathoustra, avec la forme aphoristique déjà adoptée dans Le Gai Savoir et Humain, trop humain. L'aphorisme est en effet la forme littéraire la plus appropriée à une des thèses constantes de la philosophie de Nietzsche, le perspectivisme. II n'existe qu'une multitude de perspectives sur les choses sans chose en soi, sans vérité ultime de la chose. Inutile donc de chercher une vérité première ni une vérité dernière, ni par conséquent une « longue chaîne de raisons », une démonstration linéaire permettant de passer de l' une à l'autre. Chaque aphorisme explore une perspective possible, c'est-à-dire une évaluation possible et un mode de vie possible, puisqu'en dernière analyse c'est la vie elle-même qui évalue. On retrouve bien dans Par-delà le bien et le mal la plupart des thèses et des thèmes du Zarathoustra, mais l'atmosphère a changé : les thèses s'y trouvent radicalisées, le climat est plus âpre et le propos plus incisif. Un tournant s'amorce avec ce livre qui annonce les oeuvres de la fin. Philosopher « par-delà le bien et le mal », c'est se situer au point où l'évaluation des valeurs en vigueur devient possible et où peuvent s'en forger de nouvelles.


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  • nathan53600-191926 (Hors-ligne), le 20/12/2012 à 20H14.
  • AttilaDenzel (Hors-ligne), le 24/03/2011 à 24H21.
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    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Ce qu'on fait par amour l'est toujours par-delà le bien et le mal. Par-delà le bien et le mal (1886), 153 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Ce qu'on fait par amour l'est toujours par-delà le bien et le mal. [ Par-delà le bien et le mal (1886), 153 ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    On n'est jamais si bien puni que pour ses vertus. Par-delà le bien et le mal (1886), 132 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Il est inhumain de bénir qui nous maudit. Par-delà le bien et le mal (1886), 181 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Il est inhumain de bénir qui nous maudit. [ Par-delà le bien et le mal (1886), 181 ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme. Au delà du Bien et du Mal Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme. [ Au delà du Bien et du Mal ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Bénis soient les oublieux, car ils l'emportent même sur leurs bévues. Au-delà du Bien et du Mal Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Bénis soient les oublieux, car ils l'emportent même sur leurs bévues. [ Au-delà du Bien et du Mal ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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