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Galatée aux Sphères de Salvador Dali (étude du tableau)

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Galatée aux Sphères de Salvador Dali (étude du tableau)

Beaux-arts

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Galatée aux Sphères de Salvador Dali (étude du tableau)
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Salvador Dali est un artiste-peintre surréaliste, sculpteur et scénariste (cinéma) espagnol. Il est né le 11 mai 1904 à Figueras en Espagne, un an après la mort de son frère ainé dont ses parents lui donnèrent le nom. Dès sa plus tendre enfance, il prend le parti d'être différent des autres, se voulant unique afin d'effacer le souvenir de son frère et il s'intéresse très jeune à la peinture et au dessin. En 1926, il entreprend son premier voyage à Paris où il fait connaissance avec Picasso qui l'initie au surréalisme. Trois ans plus tard il retourne dans la capitale et intègre officiellement ce mouvement grâce à sa rencontre avec André Breton, Paul Eluard et d'autres grands peintres surréalistes. A cette époque ces tableaux sont déjà emprunts d'étrangeté. Une autre rencontre ayant lieu à Paris va marquer sa vie : il tombe amoureux de Gala, avec qui il se mariera plus tard et qu'il ne quittera plus. Celle-ci devient pour lui une source d'inspiration inépuisable. Dali est un personnage qui a de nombreux centre d'intérêts. Ainsi il a toujours était fasciné par la physique; et l'apparition de la bombe atomique a marqué pour lui le début d'une nouvelle période caractérisée par la mystique nucléaire. Vers les années 1950, il s'intéressera aussi beaucoup à la peinture religieuse. Ces deux passions se retrouvent dans beaucoup de ces oeuvres, notamment dans le tableau que nous allons à présent vous présenter : Galatée aux sphères, peint en 1952. Nous nous demanderons en quoi ce portrait sort-il de l'ordinaire et surtout en quoi est-il surréaliste. Pour répondre à cette question nous nous intéresserons tout d'abord à la façon dont est représentée Gala, puis aux valeurs symboliques attachées à cette oeuvre.


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  • bea-227232 (Hors-ligne), le 11/01/2014 à 11H11.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Tu as raison de banderoler la limite obscure, toute brillante de nuit., ÉLUARD, Ode à Salvador Dali, Pl., t. I, p. 859.

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    .2 (...) il pressait allègrement sa cuisse durcie par la pratique du cheval, contre la cuisse moelleuse de Béatrice, qui accepta l'hommage avec un rire charmant., Salvador DALI, Visages cachés, p. 38.

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    Ces déformations -(dans la peinture de Salvador Dali) sont souvent mal comprises parce qu'elles sont vues statiquement. Certains critiques -stabilisés les prennent aisément pour des insanies -(sic)., G. BACHELARD, l'Eau et les Rêves, p. 144.

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    (...) il s'agit bien, en effet, de Salvador Dali, vêtu à son habitude avec une extravagante élégance, - gilet printanier, constellé de fleurs à la Botticelli, canne au pommeau serti de pierre, - et la moustache cirée et le teint cireux., Claude MAURIAC, le Temps immobile, p. 441.

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    Un jeune silène entièrement nu, ciselé de main de maître dans un argent patiné, tenait abaissée l'une des branches vieillies du candélabre, semblant comme à dessein diriger la lumière sur les courbes pulpeuses des seins de Solange de Cléda, que découvrait son décolleté., Salvador DALI, Visages cachés, p. 41.

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    Ces divers corps (planètes, lunes...) ne sont pas de véritables sphères, mais des sphéroïdes aplatis, des sphères comprimées dans la région des pôles de l'axe imaginaire autour duquel elles tournent, l'aplatissement étant une conséquence de la rotation., BAUDELAIRE, Trad. E. POE, Eureka, XII.

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    C'est en 1929 que Salvador Dali fait porter son attention sur les mécanismes internes des phénomènes paranoïaques, envisage la possibilité d'une méthode expérimentale basée sur le pouvoir subit des associations systématiques propres à la paranoïa; cette méthode devait devenir par la suite la synthèse délirante-critique qui porte le nom d'«activité paranoïaque-critique». Paranoïa : délire d'association interprétative comportant une structure systématique. - -Activité paranoïaque-critique : méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l'association interprétative-critique des phénomènes délirants., ÉLUARD, Donner à voir, «Peintres», p. 99.

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    Après avoir défini le conte populaire comme un étalement, sur la ligne temporelle, de ses 31 fonctions, Propp se pose la question des actants, ou des -dramatis personæ, comme il les appelle. Sa conception des actants est fonctionnelle : les personnages se définissent (...) par les «sphères d'action» auxquelles ils participent, ces sphères étant constituées par les faisceaux de fonctions qui leur sont attribués., A. J. GREIMAS, Sémantique structurale, p. 174 (1966).

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    La belle enfin découvre un pied dont la blancheur Aurait fait honte à Galatée (...), LA FONTAINE, Contes, «Le fleuve Scamandre».

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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