NoCopy.net

La guerre de 1914 : la guerre de mouvement.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'armée française de 1871 à 1914 (Histoire) La guerre en 1915-1916 (Histoire) >>
Partager

La guerre de 1914 : la guerre de mouvement.

Echange

Aperçu du corrigé : La guerre de 1914 : la guerre de mouvement.



Document transmis par : Emilie15704


Format: Document en format FLASH protégé

La guerre de 1914 : la guerre de mouvement.
Zoom

L'Allemagne, contrainte à une guerre sur deux fronts, cherche à anéantir d'abord l'armée française. Aussi, sous le commandement de Moltke, essaie-t-elle de tourner les troupes françaises par l'ouest. Après avoir brisé la courageuse résistance belge (prise de Liège, 16 août), les Allemands bousculent les Français à Charleroi (21 août) et les contraignent à la retraite. Pendant ce temps, les diversions tentées plus à l'est et du côté russe échouent. Ce sont : — en Lorraine, l'offensive de Castelnau (toutefois les Allemand...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La guerre de 1914 : la guerre de mouvement." a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Les hauteurs, elles, s'annoncent comme un couloir sans fin ; ma langue ne rencontre pas d'obstacles et, lorsqu'elle vient toucher les sinus, je déci' d'interrompre cette première visite. » Même si la guerre était finie, les esprits 's soldats mutilés étaient toujours profondément marqués par leurs blessures. Plus jamais seront t-il considérés 's hommes normaux. Ils ne pourront plus se promener dans un parc sans que quelques enfants hurlent ' peur. Leurs blessures sont comme 's souvenirs ' la guerre. Jamais pourront t-ils oublier leurs combats. Les gents seront toujours choqués par les soldats mutilés. La guerre est une chose horrible. Il est vrai que sans les guerres, notre technologie n'aurait pas si vite augmenté. La guerre a vraiment aidé la mé'cine, tout comme la mé'cine a aidé à la guerre. Tous les soldats qui se sont battus durant la Première Guerre Mondiale, sont à mes yeux, 's héros.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

-Le Journal du 29 octobre 1914 raconte qu'au cours d'un déjeuner au Grand Quartier Général un convive ayant interrogé Joffre sur ses intentions maintenant que la guerre de tranchées semblait remplacer la guerre de mouvement il répondit : «Pour le moment je les grignote»., GUERLAC, les Citations françaises, Appendice, p. 329.

Ajouté par webmaster

Il a été souvent question du -dumping avant la guerre -(de 1914) et plus que jamais on s'en préoccupe pour après la guerre, parce qu'on voit là une arme de guerre économique spéciale à l'Allemagne et qui paraît aussi redoutable que les gaz asphyxiants., Charles GIDE, Cours d'économie politique, t. II, p. 60.

Ajouté par webmaster

Depuis, des stratèges improvisés ont inventé la guerre droite, la guerre de mouvement, la guérilla, le harcèlement, le décrochage, le repli sur des positions préparées (...), Boris VIAN, Textes et Chansons, «Lettre sur les truqueurs de la guerre», p. 139.

Ajouté par webmaster

Que ceux déjà qui m'en veulent se représentent ce que fut la guerre pour tant de très jeunes garçons : quatre ans de grandes vacances., R. RADIGUET, le Diable au corps, p. 7 N.B. Il s'agit de la guerre de 1914-1918.

Ajouté par webmaster

La guerre prochaine sera une guerre de mouvement. D'énormes masses qui déferleront d'un coup, qui submergeront tout un territoire., J. ROMAINS, les Hommes de bonne volonté, t. III, XIV, p. 189.

Ajouté par webmaster

Lui, le pacifiste, l'antimilitariste, le «plus jamais ça», il commençait déjà, lors de la guerre civile espagnole, à son insu, ce mouvement qui s'épanouirait avec la guerre., Armand LANOUX, le Commandant Watrin, p. 81.

Ajouté par webmaster

Voyez-vous, monsieur, seule la guerre hisse les politiciens sur un piédestal, seule la guerre oblige l'humanité à se surpasser, surtout la guerre moderne, la guerre des machines, des presse-boutons., Michel DÉON, les Poneys sauvages, p. 429.

Ajouté par webmaster

(...) je pouvais voir la France -(pendant la guerre de 1914-18), qu'une natalité déficiente, de creuses idéologies et la négligence des pouvoirs avaient privée d'une partie des moyens nécessaires à sa défense, tirer d'elle-même un incroyable effort, suppléer par des sacrifices sans mesure à tout ce qui lui manquait et terminer l'épreuve dans la victoire., Ch. DE GAULLE, Mémoires de guerre, t. I, p. 2.

Ajouté par webmaster

(...) pendant les angoisses et les douleurs de la guerre de 1914-18, lorsque l'ardent patriote Clemenceau fut appelé au pouvoir par ses compatriotes réunis pour juguler le défaitisme alors très dangereux et donner à la guerre une impulsion victorieuse, que de fois je me suis rappelé cette vision de Clemenceau dressé au-dessus de ces ruines. Image symbolique., Georges LECOMTE, Ma traversée, p. 175.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

La guerre de 1914 : la guerre de mouvement.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo