La Guerre et la Paix ?

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La Guerre et la Paix ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La Guerre et la Paix ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	La Guerre et la Paix	?
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  • guerre : Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
  • paix : Absence de conflit armé entre des nations, des États, des groupes humains. Par extension, concorde, entente.

Poser la question de la guerre et de la paix est poser la question de savoir si la guerre représente quelque fatalité inscrite dans la nature de l'homme telle que la paix ne pourrait être autre chose qu'un moment précaire de suspension des hostilités, habité par la présence de la guerre future qu'il s'agirait de préparer. Autrement dit un état de guerre, tel que Hobbes pouvait déjà le décrire et qu'on appellerait aujourd'hui un état de guerre froide. Celle-ci est essentiellement l'affrontement de deux volontés, affrontement qui se développe au plan politique (et économique) et, si le terme est récent, la chose semble bien aussi ancienne que l'existence même des États. Remplaçant les voies non violentes de la politique (extérieure) « La guerre est donc un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté » (Clausewitz, 1780-1831). « La guerre, écrit-il encore, dans le même ouvrage : « De la guerre », n'est ni un passe-temps, ni pure et simple passion du triomphe et du risque, non plus que l'œuvre d'un enthousiasme déchaîné : c'est un moyen sérieux en vue d'une fin sérieuse. » Et cette fin est pour lui essentiellement politique : « La guerre est une simple continuation de la politique par d'autres moyens. »



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  • sandra40211 (Hors-ligne), le 16/10/2009 à 16H12.
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    Problématique

    Mais on peut se demander si cette première condition est suffisante. Il nous semblerait qu'elle n'aurait de sens que si elle est complétée par une deuxième: ce qui distingue un juge d'un simple arbitre, c'est qu'il n'a pas simplement à régler un litige entre deux personnes en donnant son avis sur l'affaire. Il faut en plus que son jugement soit juste, quitte à parfois "corriger la loi dans ce qu'elle a de trop général pour l'appliquer au cas particulier" (Aristote, Ethique à Nicomaque). Cette première condition (un arbitrage impartial) nous semble donc nécessaire pour qu'on puisse parler de droit, mais non suffisante pour qu'il y ait justice. Encore faut-il que les lois soient justes et justement appliquées. Deuxième partie: le droit et la justice Or c'est justement ce que Alain refuse: "cette condition suffit et doit suffire" (ligne deux).

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    "Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et après l'arbitrage, et que l'on soit content ou non." Alain, Le droit de la paix, Propos, tome 1 , Pléiade, Gallimard, page 434.

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    (...) rien n'est fait pour la paix : un seul «chien enragé de l'Europe», quel qu'il puisse être, aura toujours raison de la Paix (...) Nous croyons la paix fille de la nature. Pas du tout. La paix demande beaucoup d'efforts, d'intelligence, de dévouements ou de sacrifices (...), Ch. MAURRAS, Mes idées politiques, «La guerre et la paix», p. 139 et 143.

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    Une guerre de Saint Louis est une guerre juste. Un traité de Saint Louis est un traité juste. Telle est la guerre chrétienne, puisqu'il faut bien que ces deux mots aillent ensemble. Une juste guerre, à défaut d'une juste paix, et pour préparer une juste paix. Et la croisade elle-même est une juste guerre., Ch. PÉGUY, Note conjointe, Sur Descartes, p. 158.

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    Il y a des raisons pour tout. Si la guerre vient, on dira qu'on avait donc raison de la préparer; si la paix suit, on dira que c'est en préparant la guerre qu'on assure la paix., ALAIN, Propos, 16 mai 1922, Conditions de l'expérience.

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    Non que la sexualité ne soit partout dans -Guerre et Paix (...) Mais la sexualité y pénètre tous les personnages comme elle fait de toute vie : elle les pénètre sans se substituer à eux., F. MAURIAC, Guerre et Paix, -in le Figaro littéraire, 4 juin 1960.

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    S'il faut dans la paix préparer la guerre, comme dit la sagesse des nations, il faut aussi dans la guerre préparer la paix., R. ROLLAND, Au-dessus de la mêlée, p. 83.

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    La paix n'est qu'une forme, un aspect de la guerre, la guerre n'est qu'une forme, un aspect de la paix, et ce qui lutte aujourd'hui est le commencement de la réconciliation de demain., JAURèS, -in R. ROLLAND, Au-dessus de la mêlée, p. 115.

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    (...) la paix fonda les villes, La paix fertilisa les campagnes stériles, La paix dessous le joug fit mugir les taureaux, La paix dedans les prés fit sauter les troupeaux (...), RONSARD, Second livre de poèmes, «Exhortation pour la paix».

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    - C'est une pétition contre la guerre, dit la demoiselle (...) Zézette lut à mi-voix : «Les femmes de France signataires de la présente pétition déclarent qu'elles font confiance au gouvernement de la République pour sauvegarder la paix par tous les moyens (...) Des négociations, des échanges de vue, toujours : le recours à la violence, jamais. Pour la paix universelle, contre la guerre sous toutes ses formes, ce 22 septembre 1938. La ligue des mères et des épouses françaises.», SARTRE, le Sursis, p. 246.

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