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La guerre peut-elle être juste ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La guerre peut-elle être juste ?



Publié le : 17/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La guerre peut-elle être juste ?
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1 - Peut-elle être juste par la cause qu'elle défend ?
2 - Qui peut être juge de la justesse de cette cause ?
3 - Une guerre peut-elle être juste pour les deux camps à la fois ?
4 - Une guerre peut-elle être plus ou moins juste par les moyens qu'elle utilise ?
5 - Peut-il être juste de ne pas faire une guerre juste ?



La guerre est une réalité que nous connaissons malheureusement fort bien : nous voyons tous les jours des images violentes. Nous employons d’ailleurs le terme « guerre « dans beaucoup de situations qui ne correspondent pas tous aux images de violence que nous voyons : nous pouvons dire de quelqu’un qu’il est « en guerre « contre l’autorité, ou l’administration, parler de pays en guerre, ou de guerre civile. Ce terme renvoie principalement à une situation conflictuelle entre deux groupes, individus avec ou sans armes. Notre première réaction est certes de rejeter les guerres, la violence parce que cela nous semble cruel, que cela nous choque. Pourtant, il y a bien des raisons qui mènent des pays dans des conflits, des oppositions violentes. Il nous faut alors réfléchir ce que pourrait être une guerre juste et quelles raisons sous-tendent ces conflits. Le terme de justice désigne un idéal universel et en même temps une vertu personnelle- on parle de justice et aussi de justes Le mot juste vient du latin jus qui signifie droit et dans son acceptation générale, il désigne le respect du droit. Cependant la définition actuelle, même si elle conserve ce sens en tant que respect à l'institution judiciaire, lui en rajoute un autre, à savoir être moral. C'est deux sens sont repris par Platon dans La république où il affirme qu'être juste est en même temps une vertu et le respect d'une organisation de la vie sociale. Mais cela ne nous indique pas le contenu de la justice.  Être juste, c'est respecter rigoureusement les droits de chacun, c'est le fait d'accorder à chacun son droit. La justice se fonde alors sur le principe d'égalité( traiter tous les hommes de la même manière) et sur le principe d'équité( donner à chacun ce qu'il lui revient). Ce dernier principe pourrait donner un modèle pour penser les guerres. L’une des principales raisons des guerres est en effet la bataille pour le territoire : chaque pays défend à bout de terre qu’il juge lui revenir pour des raisons ethniques ou politiques. De même, certains pays entrent en guerre justement pour permettre à la justice de s’instaurer dans d’autres pays où règnent des régimes bafouant pour les droits de l’homme. Une guerre juste serait alors une guerre qui essaie d’étendre et d’imposer les droits de l’homme. En ce sens, la guerre pourrait un devoir : on ne pourrait pas laisser faire des tyrans qui bafouent l’idée d’humanité et ne respectent pas l’égalité des hommes. Cependant, comment être sûr que notre moyen d’action peut s’accorder avec le droit, l’égalité, etc… En faisant la guerre, je m’oppose à d’autres personnes, si elle est armée, je peux tuer d’autres personnes. Quel droit ai-je de pouvoir tuer autrui ? Mais une autre question se pose : comment puis-je savoir que les principes que je défends sont véritablement justes ? N’est-ce pas juste une différence de point de vue ? Comment savoir dans le conflit israélo-palestinien, lequel des deux états est juste et sa demande légitime ? Ne peut-on pas simplement parler de choc de culture ?


  • I Certaines guerres sont faites au nom du bien

1.      Les guerres suivent la loi naturelle du plus fort

2.      Une guerre injuste utilise la violence simplement dans le but de nuire

3.      La guerre vise à faire le bien

  • II La guerre est violente et se fait sur des principes culturels subjectifs

1.      Faire la guerre, c’est tout de même porter atteinte à l’intégrité d’autrui

2.      C’est injuste d’utiliser des hommes comme des moyens

3.      Les principes à la base de la guerre sont subjectifs et ethnocentriques

  • III Tenter la paix perpétuelle et le dialogue constructif

1.      La guerre peut avoir des effets positifs

2.      Transformer la guerre en un affrontement constructif

3.      Le devoir de la paix



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    Problématique

    La guerre est juste en cas de légitime défense. elle peut être nécessaire pour préserver la paix. La résistance armée est un devoir en cas d'agression ou pour se libérer de la tyrannie.

    Ajouté par Emmanuel9082

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