La guerre a-t-elle un sens ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32644 inscrits
Partager

Sujet : La guerre a-t-elle un sens ?

Aperçu du corrigé : La guerre a-t-elle un sens ?

guerre elle sens

Le genre humain a constamment besoin d'être remis dans le droit chemin, celui que Dieu nous indique. Les guerres ont pour fonction de punir les hommes et de leur permettre de réaliser à nouveau de grandes choses.

MAIS...

On ne peut justifier la guerre en ayant recours à la volonté divine, car Dieu veut que nous nous aimions. en outre, la guerre est insensé puisqu'elle oppose des individus qui n'ont aucune raison de s'en vouloir.

La contagion des cris de douleur, présents ici-même (« nous l'entendons »), est plus forte que le spectacle. Nous-mêmes ne pouvons « qu'être remplis de tristesse ». C'est le moment de la réflexion, nourrie des mouvements précédents, exprimant la pensée la plus générale : tout menace d'être ruiné. Cette « pensée de la caducité en général » reprend de manière laïque « la vanité des vanités, tout est vanité » de L'Ecclésiaste. Le second mouvement nous conduit à l'affliction morale. Il désigne les acteurs de l'histoire, d'une part la nature, d'autre part les hommes (avec leur volonté du mal). D'où un double sentiment humain, d'une part l'affliction morale, d'autre part une révolte. Il est possible de faire autrement. Certes nous pouvons pleurer sur les ruines provoquées par une nature à la fin toujours plus forte que l'homme, mais pour ce qui est de l'homme, et de ses exactions, une autre histoire est sans doute possible.Bien qu'un instant nous puissions en douter (« si tant est »), le spectacle du monde ne nous a-t-il pas appris qu'il n'y a pas, dans tout ce que nous avons vu, d'esprit du bien.

sens
  • I) La guerre a un sens.

a) Il faut penser la guerre.
b) La guerre obéit à des motifs politiques.
c) La guerre est un mal pour un bien: la paix.

  • II) La guerre n'a aucun sens.

a) La guerre est le pire des maux.
b) La guerre est un aveu d'echec.
c) L'histoire ne doit pas justifier les guerres.

.../...

	La guerre a-t-elle un sens  	?

Corrigé : 	La guerre a-t-elle un sens  	? Corrigé de 2956 mots (soit 5 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La guerre a-t-elle un sens ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Discutez du sujet : 	La guerre a-t-elle un sens  	?Partagez vos ressources pour le sujet : 	La guerre a-t-elle un sens  	?

Citations

  • CLAUSEWITZ: "La guerre est la continuation de la potilique par d'autres moyens."
  • ALAIN: "Et il est d'évidence aussi que la guerre est de plus en plus, et incomparablement, le pire des maux humains."


« Ressource précédenteRessource suivante»

La guerre a-t-elle un sens ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :