NoCopy.net

GUSTAVE FLAUBERT ET LE BOVARISME

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La vie existe elle en dehors de la Terre ? LEIBNIZ: résumé de sa philosophie >>
Partager

GUSTAVE FLAUBERT ET LE BOVARISME

Echange

Aperçu du corrigé : GUSTAVE FLAUBERT ET LE BOVARISME



Document transmis par : Fatim0zohra46972


Publié le : 5/2/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

GUSTAVE FLAUBERT ET LE BOVARISME
Zoom

La production de Flaubert a marqué une rupture dans l’écriture romanesque traditionnelle et a ouvert la voie à la modernité. Il naisses à Rouen, en 1821. son père est chirurgien à l’hôpital, et Gustave apprend vite de la souffrance humaine. Sa vie provinciale, qu’il trouve mesquine, l’ennuie profondément. Ainsi il se refuge dans la lecture des romantiques. Il aura toujours ce dualisme entre une tendance romantique et une réaliste. Il s’installe à Paris, où il doit étudier le droit, mais il fréquente les milieux artistiques. En 1844, Flaubert a une crise nerveuse, et il se retire dans la solitude, à Croisset. Ici il se consacre pour toute sa vie à la littérature, et fait une vie solitaire. En 1857 il écrit « Madame Bovary », qui a produit un scandale immense. Flaubert meurt en 1880, sans imaginer le futur glorieux de ses œuvres.

 

Madame Bovary

 

Mme Bovary est le première grand roman réaliste. La technique réaliste permit d’analyser toutes les situations, même les plus terribles, sans se laisser transporter par les sentiments. Le réalisme de Flaubert va plus loin : il écrit les lieux, les personnages et les milieux avec minutie des détails. Il donne au lecteur un sens de vérité, car il n’a pas de complaisance pour la laideur, la bêtise, la mesquinerie...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "GUSTAVE FLAUBERT ET LE BOVARISME" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Flaubert utilise des éléments tout à fait typique pour une scène de première vu, mais nous allons remarquer dans la seconde partie qu’il revisite ce topo de l’amour naissant. Enfin nous allons étudier le ridicule qu’exprime le narrateur dans cette scène de première rencontre. On note tout d’abord que l’auteur utilisé Frédéric pour exprimer une certaine satire des scènes de première vus. Il nous décrit un jeune homme maladroit, un tontinais sot et gêner. Les termes «dissimuler sa manœuvre» ligne 13, « il affectait d’observer une chaloupe sur la rivière » qui font référence au masque, montre a quelle point le héro est embarrasser et n’ose pas être vu par Madame Arnoux.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Flaubert (...) n'écrivit guère que (...) pour s'approcher le plus près possible de la perfection., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 269.

Ajouté par webmaster

Les pronoms relatifs ont été le cauchemar de Flaubert., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 226.

Ajouté par webmaster

Un homme d'imagination forcenée comme Flaubert, déterminé à tout cristalliser en littérature (...), A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 40.

Ajouté par webmaster

En France, il -(Du Camp) veut continuer ce rôle de tuteur, régenter Flaubert, l'obliger à produire, à publier., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 65.

Ajouté par webmaster

La vie de Flaubert, comme celle de presque tout le monde, avait été faite en grande partie de déceptions et d'échecs., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 193.

Ajouté par webmaster

N'oublions pas que Flaubert est un provincial, qu'il est un des rares écrivains du dix-neuvième siècle qui vive presque toujours en province., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 241.

Ajouté par webmaster

Flaubert y est conduit d'abord -(à l'emploi du participe présent) et surtout par sa phobie des pronoms relatifs, par sa timidité excessive devant les -qui et les -que., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 236.

Ajouté par webmaster

En 1871, il -(Flaubert) atteint ses cinquante ans, il est vieilli avant l'âge par l'usure nerveuse, la claustration, la mauvaise hygiène, le calvados., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 164.

Ajouté par webmaster

Flaubert peint ici avec des verbes aussi savamment que d'autres peignent avec des couleurs., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 235.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

GUSTAVE FLAUBERT ET LE BOVARISME

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo