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Guy de MAUPASSANT: Bel-Ami (Résumé & Analyse)

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Guy de MAUPASSANT: Bel-Ami (Résumé & Analyse)

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	Guy de MAUPASSANT: Bel-Ami (Résumé & Analyse)
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En sus de la multitude des nouvelles qui ont fait sa renommée, Maupassant a écrit six romans, dont Une vie (1883), Pierre et Jean (1887). Bel-Ami (1885) est sans doute son ouvrage le plus nettement autobiographique. En 1885, Maupassant, grand reporter en Afrique du Nord, est à l'apogée de ses succès féminins. A trente-cinq ans, il connaît une maturité précoce déjà guettée par la maladie et la folie. Les noires obsessions de la mort et du néant apparaissent dans ce roman pour assombrir davantage l'histoire de cet homme sans morale et sans conscience. Dans le milieu pourri de la presse parisienne, sous la IIIe République, un bellâtre sensuel et cynique exploite son pouvoir de séduction sur les femmes pour grimper au faîte de l'échelle sociale et de la fortune.


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Problématique

Jeanne sombre petit à petit dans le désespoir, soutenue par la seule Rosalie, quand lui naît une petite-fille. « J'ai retrouvé tout Guy de Maupassant » (Paul Alexis) styliste accompli, Maupassant sait mettre dans ses descriptions plus que la simple évocation d'un paysage ou d'un lieu : elles sont le contrepoint, l'écho du récit, parfois même elles annoncent des faits à venir, apportant comme le poids de la fatalité.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

.1 Le point de départ est la définition suivante, qui résume une analyse magistrale : le -jeu dans son aspect essentiel est une action libre, exécutée «comme si» et sentie comme située hors de la vie courante, mais qui cependant peut absorber complètement le joueur sans qu'il trouve en elle aucun intérêt ou en obtienne aucun profit (...), Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 199.

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(...) l'analyste (...) a toujours subi une analyse didactique. Cette profession d'éboueur d'âmes impose qu'on soit d'abord entré dans son propre inconscient (...) Pratiquée auprès d'un -didacticien, habilité par l'Institut de psychanalyse à former des professionnels, cette analyse, qui dure de trois à sept ans, n'est jamais considérée comme définitivement achevée., Planète, n° 4, févr. 1969, Psychanalyste : un homme face à lui-même, p. 75.

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L'iconographie est une branche essentielle de l'histoire de l'art, mais ne se confond pas avec elle. Elle étudie, en effet, les sujets représentés dans les oeuvres d'art, leurs sources, leur signification historique ou symbolique. Il reste ensuite à compléter cette analyse iconographique par une analyse stylistique (...) L'iconographie ne peut faire complètement abstraction de la forme, sous peine de se dessécher (...), Louis RÉAU, Dict. d'art, art. -Iconographie.

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La tâche de la schizo-analyse est de défaire inlassablement les moi et leurs présupposés, de libérer les singularités prépersonnelles qu'ils enferment et refoulent (...) d'établir toujours plus loin et plus fin les schizes et les coupures bien au-dessous des conditions d'identité, de monter les machines désirantes qui recoupent chacun et le groupent avec d'autres (...) La schizo-analyse s'appelle ainsi parce que, dans tout son procédé de cure, elle schizophrénise, au lieu de névrotiser comme la psychanalyse., G. DELEUZE et F. GUATTARI, l'Anti-Oedipe, p. 434.

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(...) tout ce qui résume l'humanité est surhumain (...), HUGO, Quatre-vingt-treize, III, V, I.

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L'on peut nommer socio-analyse une telle recherche. Elle suppose une intervention dans la situation existante, la quotidienneté d'un groupe. L'intervention socio-analytique dissocie les aspects de la situation quotidienne, mêlés d'une fausse évidence, en un lieu et un temps. Elle associe des expériences jusque là extérieures. Elle procède ensuite par induction et transduction. Ainsi l'action oppositionnelle antistalinienne au sein des partis communistes fut en son temps une remarquable socio-analyse (...), Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 345 (1968).

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Toute la chrématistique se résume à rechercher une production abondante et à peu de frais (...), René GONNARD, Histoire des doctrines économiques, VI, III.

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Ainsi, en résumé, nous observons que les élèves ont reproduit les accroissements successifs des lignes modèles. Alfred Binet, la Suggestibilité

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Des hommes habiles dans l'analyse et suffisamment aptes à faire un résumé peuvent être privés d'imagination., BAUDELAIRE, Oeuvres, t. II, p. 226.

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