Guy de MAUPASSANT: Fort comme la mort (Résumé & Analyse)

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Guy de MAUPASSANT: Fort comme la mort (Résumé & Analyse)

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	Guy de MAUPASSANT: Fort comme la mort (Résumé & Analyse)
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Fort comme la mort (1889) met en scène un artiste qui, sous l'influence d'un milieu délétère, préfère sacrifier son originalité à une peinture de commande. Un amour sans espoir mène un peintre à la mort.


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Problématique

La mère de la comtesse meurt. Parce qu'elle signifie la perte de son enfance, cette disparition accentue chez elle la peur obsessionnelle de vieillir. Le séjour de Bertin chez elle, en Normandie, lui révèle une autre vérité cruelle : son ami s'éprend de sa fille. Elle lui ouvre les yeux, et tous deux souffrent de cette situation. Bertin, qui sent tout le vide de sa vie, voit dans l'accident de circulation qui le blesse à mort -comme un signe du destin. Une insidieuse étrangeté Au classique triangle amoureux du mari, de la femme et de l'amant se substitue peu à peu celui de cette même femme, de l'amant et de la fille de celle-ci. Mais cette substitution ne peut avoir lieu en fait : une différence d'âge, certaines considérations interdisent ce nouvel amour du peintre. L'histoire du roman est donc une prise de conscience désespérée de cet amour « plus fort que la mort ».

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) mais cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible, de destructeur, de plus fort que la mort. Je suis à lui comme une maison qui brûle est au feu., MAUPASSANT, Fort comme la mort, p. 343.

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.1 Fort myope, il semblait, malgré son pince-nez, ne jamais voir personne, et quand il s'asseyait on eût dit que toute l'ossature de son corps se courbait suivant la forme du fauteuil., MAUPASSANT, Fort comme la mort, éd. 1889, p. 66.

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(...) il s'était imprégné d'elle comme une éponge se gonfle d'eau (...), MAUPASSANT, Fort comme la mort, I, I.

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(...) souvent il la contristait sans le vouloir., MAUPASSANT, Fort comme la mort, p. 18.

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(...) des mains pâles, aux doigts interminables., MAUPASSANT, Fort comme la mort, I, II.

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(...) ce charme hardi, capricieux, irrésistible, comme la grâce d'un animal qui court et qui saute., MAUPASSANT, Fort comme la mort, II, p. 188.

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Il rejeta sa cigarette, siffla un air qui courait les rues (...), MAUPASSANT, Fort comme la mort, p. 5.

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(...) l'ardeur d'un être qui commence à vivre (...), MAUPASSANT, Fort comme la mort, p. 311.

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Il n'y a vraiment que le mariage pour unir deux existences., MAUPASSANT, Fort comme la mort, p. 140.

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