L'HABITUDE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'AME ET LE CORPS LA FOI, L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ >>
Partager

L'HABITUDE

Echange

Aperçu du corrigé : L'HABITUDE



Document transmis par : Matthis40159


Format: Document en format HTML protégé

L'HABITUDE
Zoom

L'habitude donne au corps de la souplesse et de la fluidité. Au contraire, le propre de la coutume, c'est la raideur. Toutes les coutumes sont par nature irritées. Chacun connaît l'obstination furieuse de l'homme de routine. Dès qu'on lui demande une action nouvelle, il se hérisse. Cette colère vient d'une maladresse profonde dans l'adresse même. Au contraire l'indifférence à ce qui va suivre caractérise l'habitude. Napoléon ne se préoccupe point de la manière dont va se présenter l'ennemi. Le bon chasseur n'est pas étonné par la fuite brusque du lièvre, car chez l'homme d'habitude le corps possède une ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "L'HABITUDE" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Puisque l'habitude est une disposition acquise, le grand problème qu'elle pose au psychologue est précisément celui de son acquisition. Comment se forment les habitudes ? A vrai dire, la notion d'habitude recouvre un domaine très vaste. Il y a des habitudes de l'intelligence et du cœur comme il y a des habitudes du corps. Mes goûts, ma culture sont pour une part des habitudes. L'habitude entre dans ma façon de percevoir et de juger. «Mes idées, dit M.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Entre l'habitude et la nature, la différence n'est donc que de degré, et cette différence peut être réduite et amoindrie jusqu'à l'infini [...] -(l'habitude) est une nature acquise, une -seconde nature, qui a sa raison dernière dans la nature primitive, mais qui seule l'explique à l'entendement., RAVAISSON, De l'habitude, p. 22-23.

Ajouté par webmaster

C'est (-l'habitude) une ancienne ménagère Qui s'installe dans la maison., SULLY PRUDHOMME, Stances et Poèmes, «L'habitude».

Ajouté par webmaster

La nature, nous dit-on, n'est que l'habitude. Que signifie cela? N'y a-t-il pas des habitudes qu'on ne contracte que par force, et qui n'étouffent jamais la nature? (...) Il en est de même des inclinaisons des hommes. Tant qu'on reste dans le même état, on peut garder celles qui résultent de l'habitude, et qui nous sont le moins naturelles; mais, sitôt que la situation change, l'habitude cesse et le naturel revient., ROUSSEAU, Émile, I, p. 8.

Ajouté par webmaster

.1 On voit que vous n'avez pas l'habitude du suicide. L'habitude du suicide, on croit rêver., C. ROCHEFORT, le Repos du guerrier, I, II, p. 30.

Ajouté par webmaster

Soulevant un coin du voile lourd de l'habitude (l'habitude abêtissante qui pendant tout le cours de notre vie nous cache un peu près tout l'univers...), PROUST, à la recherche du temps perdu, t. XIII, p. 157.

Ajouté par webmaster

L'habitude est une étrangère Qui supplante en nous la raison (...) (...) cette vieille au pas monotone Endort la jeune liberté; Et tous ceux que sa force obscure A gagnés insensiblement, Sont des hommes par la figure, Des choses par le mouvement., SULLY PRUDHOMME, Poésies, «L'habitude».

Ajouté par webmaster

(...) l'habitude est la condition d'une conscience bien orientée et maîtresse d'elle-même. Mais si nous devons utiliser l'habitude, nous ne devons pas nous laisser envahir par elle., F. ALQUIÉ, Psychologie -in Leçons de philosophie, t. I, p. 160, note.

Ajouté par webmaster

Sage par raison, libertine par tempérament, se désolant le lendemain de la sottise de la veille, elle a passé toute sa vie en allant du plaisir au remords et du remords au plaisir, sans que l'habitude du plaisir ait étouffé le remords, sans que l'habitude du remords ait étouffé le goût du plaisir., DIDEROT, Jacques le fataliste, Pl., p. 715.

Ajouté par webmaster

L'habitude est une seconde nature. [ Contre Julien ] Augustin, Saint

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

L'HABITUDE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo