NoCopy.net

HEGEL: Il faut apprendre à penser.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< HEGEL: la philosophie n'est pas une connaiss ... HEGEL: Éveiller l'âme >>
Partager

HEGEL: Il faut apprendre à penser.

Philosophie

Aperçu du corrigé : HEGEL: Il faut apprendre à penser.



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	HEGEL: Il faut apprendre à penser.
Zoom
  • hegel : L'homme moderne est écartelé entre la raison et les sens, entre le savoir et la foi, entre la moralité et l'action. Hegel tente de le réconcilier avec lui-même en démontrant que la réalité et la pensée (l'individu empirique et la froide raison) ne sont pas contradictoires.
  • faut-il : "Faut-il ?" est une question qui peut se poser à deux niveaux et donner lieu à un plan en deux parties : 1) la nécessité physique/matérielle/naturelle/économique/sociale, c'est-à-dire la contrainte des choses. 2) l'obligation morale, le devoir, c'est-à-dire l'impératif de la raison pratique.
  • apprendre : Acquérir la connaissance de (une chose).
  • penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience.

Thème : Ce texte répond à la grande question : « Qu'est ce que la philosophie ? »

 

Thèse : La thèse que défend ici l'auteur est que la philosophie est une activité personnelle d'apprentissage de la vérité.

Argumentation :

1)      De « La démarche... » l. 1 à « ...autre science. » l. 3 : La philosophie est « enseignable » comme toute autre science.

2)      De « Le malheureux... » l. 3 à « ... sa vérité! » l. 11 : Celui qui rejette cette idée et voit dans la philosophie une activité de production personnelle et subjective fait comme si dans l'apprentissage l'homme n'apprenais pas lui même en soi et pour soi la vérité.

3)      De « Autant l'étude... » l. 11 à « ...qui s'illusionne. » l. 17 : Certes la philosophie est une activité personnelle de production mais cette production n'est pas subjective (production d'opinion), elle produit par l'apprentissage la vérité « en soi et pour soi » dans l'esprit personnelle de celui qui apprend, elle le fait propriétaire de la vérité.

 



La démarche mise en oeuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autre que l'apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science. Le malheureux prurit qui incite à éduquer en vue de l'acte de penser par soi-même et de produire en propre, a rejeté dans l'ombre cette vérité - comme si, quand j'apprends ce que c'est que la substance, la cause, ou quoi que ce soit, je ne pensais pas moi-même, comme si je ne produisais pas moi-même ces déterminations dans ma pensée, et si elles étaient jetées en celle-ci comme des pierres ! - comme si, encore, lorsque je discerne leur vérité, je n'acquérais pas moi-même ce discernement, je ne me persuadais pas moi-même de ces vérités ! - comme si, une fois que je connais bien le théorème de Pythagore et sa preuve, je ne savais pas moi-même cette proposition et ne prouvais pas moi-même sa vérité ! Autant l'étude philosophique est en et pour soi une activité personnelle, tout autant est-elle un apprentissage - l'apprentissage d'une science déjà existante, formée. [...] La représentation originelle, propre, que la jeunesse a des objets essentiels, est, pour une part, encore tout à fait indigente et vide, et, pour une autre part, en son infiniment plus grande partie, elle n'est qu'opinion, illusion, demi-pensée, pensée boiteuse et indéterminée. Grâce à l'apprentissage, la vérité vient prendre la place de cette pensée qui s'illusionne. HEGELHEGEL


Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : 	HEGEL: Il faut apprendre à penser.	Corrigé de 2308 mots (soit 4 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL

Le corrigé du sujet " HEGEL: Il faut apprendre à penser. " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • vincentl21 (Hors-ligne), le 31/10/2011 à 31H16.
  • crunchise (Hors-ligne), le 02/10/2011 à 02H14.
  • rerere (Hors-ligne), le 25/09/2011 à 25H20.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    On le constate donc l'expression « apprendre à penser » est le lieu d'une controverse dans l'histoire de la philosophie entre Descartes et Leibniz, pour qui la définition même du mot « méthode » relativement à cet « apprendre à penser » est tendu entre l'apprentissage technique et la conversion de l'esprit. Cette tension de l'apprentissage dans ce « dialogue » entre Descartes et Leibniz soulève donc la question de savoir si l' « apprendre à penser » renvoie à une histoire ou à un développement. On comprend désormais la signification des attaques de Hegel contre le calculemus leibnizien, contre l'extériorité du calcul en général, et la nécessité, pour apprendre à penser de ne réduire en aucun cas le penser à un art de bien raisonner, à une limitation par un être extérieur auquel la pensée s'appliquerait.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Pour apprendre à penser, il faut donc exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence; et pour tirer tout le parti possible de ces instruments, il faut que le corps, qui les fournit, soit robuste et sain (...) Exercer les sens n'est pas seulement en faire usage, c'est apprendre à bien juger par eux, c'est apprendre, pour ainsi dire, à sentir; car nous ne savons ni toucher, ni voir, ni entendre, que comme nous avons appris., ROUSSEAU, Émile, II.

    Ajouté par webmaster

    Apprendre à ne plus penser, c'est une partie, et non la moindre, de l'art de penser. Alain

    Ajouté par webmaster

    Apprendre à ne plus penser, c'est une partie, et non la moindre, de l'art de penser. Esquisses de l'homme Alain, Emile-Auguste Chartier, dit

    Ajouté par webmaster

    Il faut tenir bon, il faut avoir du courage. Si tu reviens sans être rappelé, tu es perdu. Il faut apprendre à vivre à ce petit monde-là., DIDEROT, Jacques le fataliste, Pl., p. 702.

    Ajouté par webmaster

    Faut pas penser comme ça, petite tête : faut voir un petit peu plus loin que le bout de son nez; faut songer à l'Europe d'après-demain., SARTRE, la Mort dans l'âme, p. 72.

    Ajouté par webmaster

    Parler en public. Il n'est pas nécessaire de penser ce qu'on dit, mais il faut penser à ce qu'on dit : c'est plus difficile., J. RENARD, Journal, 22 nov. 1906.

    Ajouté par webmaster

    Parler en public. Il n'est pas nécessaire de penser ce qu'on dit mais il faut penser à ce qu'on dit : c'est plus difficile., J. RENARD, Journal, 22 nov. 1906.

    Ajouté par webmaster

    La raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n'est pas un pur chaos. [ ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

    Ajouté par webmaster

    La raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n'est pas un pur chaos. Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    HEGEL: Il faut apprendre à penser.

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo