LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5288 inscrits

Sujet : L'histoire bégaie-t-elle ?

Définitions des termes :
  • histoire : Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.

L'histoire bégaie-t-elle ?

Corrigé : L'histoire bégaie-t-elle ?
Corrigé de 2846 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "L'histoire bégaie-t-elle ? " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • histoire : Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.

Problématique

La question invite à s'interroger sur l'essence de l'histoire et du fait historique. En quel sens y a-t-il ou non une répétition dans l'histoire ? Qu'est-ce qui, de l'histoire, est sujet à se répéter ? Il ne sera pas non plus inutile de songer au rôle de l'historien: celui-ci, comme tout témoin des événements, prend en effet conscience de l'histoire comme telle et lui donne son sens véritable.
 Il est possible de partir de l'idée commune selon laquelle l'histoire n'est qu'un continuel recommencement ou de celle pour laquelle l'histoire est le lieu de l'imprévisible.
 Si l'histoire n'était que la simple répétition des événements passés, alors la connaissance historique ne serait qu'une physique historique, susceptible de vérifier des répétitions et des similitudes: l'histoire serait écrite par avance. L'histoire n'est cependant pas non plus le règne de l'aléatoire et de la pure singularité, sans quoi la tâche de l'historien serait infinie.



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :