NoCopy.net

HISTOIRE ET DESTIN DE LA PHOTOGRAPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le 3 mai 1808 - Goya (analyse picturale) DU LIVRE A L'ÉCRAN >>
Partager

HISTOIRE ET DESTIN DE LA PHOTOGRAPHIE

Beaux-arts

Aperçu du corrigé : HISTOIRE ET DESTIN DE LA PHOTOGRAPHIE



document rémunéré

Document transmis par : ???


Publié le : 26/11/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

HISTOIRE ET DESTIN DE LA PHOTOGRAPHIE
Zoom
  • histoire : Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
  • destin : L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
  • photographie : ARTS MINEURS, OPTIQUE, CHIMIE : Ensemble des procédés qui permettent de fixer durablement l'image des objets sur une surface traitée chimiquement de façon à être sensible à l'action de la lumière. - Art et technique de la prise de vue photographique (abréviation usuelle et assez familière photo). - [En apposition] Appareil photo : photographique. ARTS MINEURS : Image obtenue à l'aide d'un appareil photographique et fixée sur un support. - [Par extension] Portrait photographique. - Prendre en photo : photographier. - Reproduction d'une photographie dans un journal, une revue, sur une affiche. [Figuré] Reproduction fidèle ; image exacte.

La photographie est âgée de cent-cinquante ans. En un siècle et demi, elle a conquis le monde à partir de l'invention capitale de Joseph Nicephore Niépce. Elle est indissociable de la civilisation moderne, dont elle n'a cessé d'accompagner la marche. Instrument de sorcellerie de la civilisation nouvelle, la photographie est à la fois un art et une technique. C'est un art, au même titre que toutes les autres formes de la création plastique, qui requièrent la collaboration intime de l'oeil et de l'esprit. C'est une technique, comme le sont l'architecture et la sculpture, la peinture et la gravure. Technique différente. Art différent. Voilà le fond du problème. Dans toutes les acceptions du terme, la photographie a bouleversé notre univers et, singulièrement, l'univers des formes. La « civilisation de l'image » est née de ses conquêtes et de ses appétits, de ses indiscrétions et de ses abus. Ouvertes il y a cent-dnquante ans, les portes de notre « musée imaginaire» ne sont pas près d'être fermées. Avant Niépce, nous ne connaissions le bout du monde que par ouï-dire. Il est, aujourd'hui, tout à nous à toute heure du jour et de la nuit. Ainsi croyons-nous le mieux connaître et le mieux maîtriser, l'illusion photographique aidant.




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : HISTOIRE ET DESTIN DE LA PHOTOGRAPHIE Corrigé de 11400 mots (soit 16 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "HISTOIRE ET DESTIN DE LA PHOTOGRAPHIE" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

L'appareil gainé de cuir est comme son talisman qu'il -(le touriste) porte en bandoulière (...) Le voyage est une chevauchée seulement entrecoupée de multiples déclics. On ne regarde pas le monument, on le photographie. On se photographie soi-même aux pieds des géants de pierre. La photographie devient l'acte touristique lui-même., E. MORIN, le Cinéma ou l'Homme imaginaire, II, p. 27.

Ajouté par webmaster

C'est la photographie qui avait fait naître en 1839 le mot de photogénie. Il y est toujours utilisé. Nous nous découvrons, devant nos clichés, «photogéniques» ou non (...) La photographie nous flatte ou nous trahit; elle nous donne ou nous dénie un je ne sais quoi., E. MORIN, le Cinéma ou l'Homme imaginaire, II, p. 25.

Ajouté par webmaster

Ton destin, ton destin, répétait la vieille. Trois dirhams. Très important., Roger BORNICHE, le Gringo, p. 36.

Ajouté par webmaster

.1 L'univers entier s'évanouira, ayant accompli son destin, comme ici et maintenant s'accomplit le destin des hommes., R. QUENEAU, les Derniers Jours, p. 233.

Ajouté par webmaster

Ce dont chacun de nous est responsable, ce n'est pas d'un destin anonyme, c'est de son propre destin, reflet temporel de son éternité. Lorsque les hommes renoncent à considérer leur destin personnel comme quelque chose dont ils sont comptables, les destins du siècle fléchissent et mènent le monde aux faillites. Car cette démission en annonce d'autres et les permet., DANIEL-ROPS, Ce qui meurt..., p. 8.

Ajouté par webmaster

La troisième grande étape de la photographie n'est franchie qu'après 1871, quand les expériences de Gaudin sur les émulsions de sel d'argent dans la gélatine (1861) furent mises au point par Maddox, Mawdesley et Johnston, et quand Benett et Monckhoven eurent réussi à augmenter (...) la sensibilité des plaques au -gélatino-bromure d'argent., Jean PRINET, la Photographie, p. 19.

Ajouté par webmaster

Un grand destin commence, un grand destin s'achève, L'Empire est prêt à choir et la France s'élève., CORNEILLE, Attila, I, 2.

Ajouté par webmaster

(...) c'est là -(dans Homère) que parmi les rêveries et les inconséquences, on trouve (...) l'idée du destin qui est maître des dieux, comme les dieux sont les maîtres du monde., VOLTAIRE, Dict. philosophique, Destin.

Ajouté par webmaster

.5 (...) l'industrie, faisant irruption dans l'art, en devient la plus mortelle ennemie (...) La poésie et le progrès sont deux ambitieux qui se haïssent d'une haine instinctive, et quand ils se rencontrent dans le même chemin, il faut que l'un d'eux serve l'autre. S'il est permis à la photographie de suppléer l'art dans quelques-unes de ses fonctions, elle l'aura bientôt supplanté ou corrompu tout à fait., BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques, Salon de 1859, «Le public moderne et la photographie».

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



HISTOIRE ET DESTIN DE LA PHOTOGRAPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo