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L'histoire est-elle un éternel recommencement ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'histoire est-elle un éternel recommencement ?



Publié le : 11/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'histoire est-elle un éternel recommencement ?
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Le devenir des sociétés humaines désigne-t-il un retour perpétuel des mêmes événements ou des mêmes problèmes, une répétition, ou bien l'avènement de successions ou possibilités rigoureusement nouvelles ?



On constate en effet qu'il n'y a pas de progrès, au sens que la raison, les lumières devraient définitivement mettre à l'écart les exactions, les formes de barbarie. C'est pure illusion de croire que ce qui s'est produit d'inacceptable ne se reproduira plus au nom d'une intelligence mûrie par l'expérience. L'histoire n'est donc en rien un parcours linéaire qui partirait d'un lointain obscur pour gagner insensiblement en maîtrise et en grandeur. Chez Nietzsche, l'Éternel retour est une hypothèse qui peut être déduite du concept de volonté de puissance, en admettant que l'être n'existe pas, c'est-à-dire que l'Univers n'atteint jamais un état final, qu'il n'a pas de but  ; en conséquence, l'Univers n'est ni devenu ni à devenir - il n'a jamais commencé à devenir. L'Univers est fini donc toutes les combinaisons possibles doivent donc pouvoir revenir un nombre infini de fois. L'Éternel retour nietzschéen se distingue de toutes les anciennes conceptions cycliques. Nietzsche nie toute dette et toute faute, et conçoit le devenir cyclique par-delà bien et mal. « Cette vie, telle que tu la vis actuellement, telle que tu l'as vécue, il faudra que tu la revives encore une fois et un nombre innombrable de fois ; et il n'y aura rien de nouveau, bien au contraire... » Ainsi parlait Zarathoustra. Le nihilisme, dans cette pensée, est un état normal, et non un symptôme de faiblesse face à l'absurdité de l'existence.




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Le corrigé du sujet "L'histoire est-elle un éternel recommencement ?" a obtenu la note de : aucune note

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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) Jaurès, entrepreneur du recommencement, éditeur et peut-être auteur du recommencement, s'adressait à tout le monde, excepté à nous., Ch. PÉGUY, la République..., p. 75.

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    (...) tout aïeul, penché sur le berceau de ses petits-enfants, conçoit mieux qu'un philosophe et qu'un grand moraliste la chaîne doucement renouée des générations et cet éternel recommencement du monde., SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, 22 sept. 1851, t. IV, p. 588.

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    Nous sommes plusieurs à flirter avec cette chose dangereuse et désirable, une chaleur au bas du ventre, une force majeure capable de balayer les paysages statiques et paisibles du réel au profit de l'éternel recommencement du vent et de la soif. Nicole Brossard, Hier, Québec Amérique

    Ajouté par webmaster

    Nous sommes plusieurs à flirter avec cette chose dangereuse et désirable, une chaleur au bas du ventre, une force majeure capable de balayer les paysages statiques et paisibles du réel au profit de l'éternel recommencement du vent et de la soif. Nicole Brossard, Hier, Québec Amérique

    Ajouté par webmaster

    Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde! Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce! Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!, BIBLE (SEGOND), Nombres, VI, 24-26.

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    «L'histoire, nous disent les vieillards, est un perpétuel recommencement». D'abord cela est contestable. En admettant que cela soit vrai «en gros», c'est assez faux dans les détails pour rendre toute prévision absurde., A. MAUROIS, Études littéraires, t. I, Paul Valéry, p. 35.

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    Mais elle ne pouvait pas comprendre que l'humeur sensuelle de l'homme est une saison brève, dont le retour incertain n'est jamais un recommencement., COLETTE, la Chatte, p. 136.

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    L'HISTOIRE ET L'ÉCRITURE "la véritable histoire objective d'un peuple commence lorsqu'elle devient aussi une histoire écrite." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830

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    Un amen éternel dont on entend retentir la céleste Jérusalem (...), BOSSUET, Disc. sur l'histoire universelle, II, 19.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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