LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- histoire : Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
- humanité : 1) Caractère de ce qui est humain, qui en constitue l'essence. 2) Ensemble des hommes, le genre humain dans son ensemble.
- finalité : Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
- supérieure : Au dessus de, qui dépasse, qui transcende.
Extrait du corrigé : D.N. (Société des Nations), créée en 1920, dont l'objectif était de garantir la paix et la sécurité internationale. Elle ne survécut pas à la Seconde Guerre mondiale, mais l'O.N.U. la remplaça. [L'histoire des hommes n'est que l'histoire de leurs doutes, de leurs erreurs, de leurs découvertes. L'homme peut très bien disparaître, emportant avec lui son propre passé.] L'histoire n'est qu'une continuelle errance sans le moindre progrès "La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd'hui des mêmes intrigues qu'hier et que de tout temps : elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou modernes, survenus en Orient comme en Occident ; elle doit découvrir partout la même humanité, en dépit de la diversité des circonstances, des costumes et des moeurs.
Corrigé de 4492 mots (soit 7 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "L'histoire de l'humanité obéit-elle à une finalité supérieure ?" a obtenu la note de : aucune note
15000 corrigés de disseration en philosophie