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L'histoire est-elle la science du passé humain ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'histoire est-elle la science du passé humain ?



Publié le : 25/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'histoire est-elle la science du passé humain ?
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Toutes les sciences ont un objet bien particulier (la vie pour la biologie, la nature pour la physique…) et, depuis Kant, nous savons qu’elles ne peuvent cerner cet objet en soi. L’histoire, assimilée à une science, pourrait alors avoir le passé de l’homme comme objet tout en ne pouvant le connaître tel qu’il est en soi. Elle s’aviserait de reconstruire le passé. En effet, l’histoire s’intéresse aux événements qui ont eu lieu dans un temps révolu -le passé comme passé- et essaye de reconstituer l’enchaînement de ces événements. Le sujet ici présent insiste tout particulièrement sur l’aspect humain du passé, c’est à dire sur tout ce qui relève de la pure production humaine, sur ce que l’homme a créé par son esprit et ses mains. L’ensemble de ces données culturelles serait alors l’objet dont l’histoire ( précisons, la science historique) aurait à s’occuper. Surgit cependant un problème majeur. L’histoire, qui cherche à retracer ce que fut notre passé, procède-t-elle vraiment en toute scientificité ? En effet, le rôle majeur de l’historien, qui devrait à la fois répertorier, analyser et interpréter les faits, peut-il être apparenté à celui d’un physicien ou d’un biologiste ? Les sciences, que nous avons coutume de nommer exactes, se caractérisent par une méthode de raisonnement rigoureux à laquelle elles s’attachent en vue dégager des lois qui révélerait la présence d’une nécessité. De la même façon, l’histoire est-elle uniquement constituée de lois, manifestation d’une nécessité ? Il nous faut donc éprouver ici la valeur scientifique de l’histoire, pour en arriver à savoir si le passé qu’elle reconstruit peut être reconnu objectivement au point de se passer de toute interprétation.



L'histoire, science du passé humain? L'objet qui appartient en propre à la connaissance historique, qui constitue son territoire spécifique, sa propriété privée, c'est (dit-on) : le passé humain. L'attribution d'un tel «objet» aux seuls historiens est cependant ambiguë et problématique. D'une part, le passé c'est ce qui est révolu, ce qui définitivement a eu lieu, ce qui ne peut plus changer et en ce sens, c'est pour la connaissance, un objet privilégié, inaltérable, qui peut enfin être étudié à loisir. Mais, d'autre part, où se trouve cet objet ? Où réside-t-il ? Le passé en tant que tel est-il à proprement parler un objet ? Comment pourrait-il avoir une consistance quelconque, et à plus forte raison une existence objective, observable - s'il n'est plus ? En revanche, si le passé humain subsiste, sous quelque forme que ce soit (documents, monuments, croyances, mentalités, etc.), c'est qu'il n'est pas passé mais présent, c'est qu'il n'est pas entièrement périmé, mais en quelque sorte toujours actuel.


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  • Ceeline17535 (Hors-ligne), le 10/05/2009 é 10H15.
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