LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- histoire : Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
- fait : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expérimentale (Bachelard appelle «phénoménotechnique» cette construction du fait). Cependant, même le fait brut est imprégné de théorie, même s'il peut s'agir d'une théorie pré-scientifique, c'est-à-dire de préjugés. Le fait (ce qui est) se distingue par principe du droit (ce qui doit être). De même, une question de fait porte sur le pourquoi ou le comment, alors qu'une question de droit porte sur la valeur et la légitimité. On oppose l'état de fait à l'état de droit, c'est-à-dire conforme au droit (légal ou légitime).
Extrait du corrigé : (Par exemple: telle famine explique tel soulèvement populaire...). L'historien, tout en se gardant bien de projeter son propre vécu sur la période du passé qu'il étudie, doit néanmoins interpréter les actions humaines afin de mieux les comprendre. La synthèse historique. A la critique des documents, succède la synthèse historique, destinée à donner un tableau d'ensemble d'une époque ou d'un ordre de faits. Ici se posent bien des problèmes. 1. Les documents peuvent présenter des lacunes ou des insuffisances. Or le silence des documents ne permet pas de conclure à l'inexistence des faits : ceux de l'antiquité sont à peu près muets sur l'esclavage ; ceux du XVII ième, sur la misère des paysans sous Louis XIV. D'une façon générale, oeuvre des classes privilégiées, les documents sont « enclins à exagérer l'importance des grands personnages, tandis que la vie de la population est laissée dans l'ombre.
Corrigé de 1337 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " l'histoire est-elle le simple récit des faits tels qu'ils se sont passés ?" a obtenu la note de : 









5.1 / 10
libre penser distingue expliquez qu'un simple l'animal par travail l'historien est-ce tels commande faits spontané vie récit conscience s'en culture dire qu'ils agréable intérêt nous acte même être passés signifie qu'est vraiment l'existence d'autrui l'homme qu'il permet avoir l'histoire pas fondamentalement. respecter attendre temps
15000 corrigés de disseration en philosophie