LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- historien : Spécialiste de l'Histoire. Auteur d'ouvrages historiques.
- homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
- science : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
Extrait du corrigé : L'apparition de la chronologie en histoire a effectivement dirigé la recherche historique dans cette direction. La tradition méthodologique de l'histoire a poussé toujours plus loin l'idéal de rigueur et d'objectivité. Au regard des historiens contemporains, les travaux de Thucydide semblent de ce point de vue des ébauches de ce que doit être la vraie méthode de l'histoire. Les premiers historiens n'ont pas forgé un concept précis du rationalisme des événements et n'ont pas élaboré le mécanisme de la preuve historique. Il a fallu extraire la logique du discours vrai sur le passé pour que l'on passe d'une histoire littéraire à une histoire science. Le fait historique doit être prouvé. S'il doit être établi aux moyens de preuves, c'est aux moyens des documents que l'on possède sur le passé. Soit le débarquement de Napoléon au Golfe Juan, le mercredi 1er mars 1815. Cet événement devient un fait historique parce que nous possédons des traces de ce fait : le journal de Napoléon, le témoignage de ceux qui l'on vu. L'historien se doit donc de formuler une hypothèse sur le passé et ensuite corroborer cette hypothèse par des documents dont le témoignage converge vers l'hypothèse.
Corrigé de 3363 mots (soit 5 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " l'historien est-il homme de science ?" a obtenu la note de : aucune note
conscience pourquoi science définit-on soi exacte l'historien nier l'art limites question "qui illusions sciences être propre défini réponse humaines par humaine l'homme pas vérité homme soi-même d'une sans constituer penser dévoilement mort suis-je liberté
Pendant des siècles, l'histoire a été considérée sous un angle littéraire et apologétique. L'histoire était vue comme récit d'un passé humain, monumental, dramatique ou merveilleux. Mais plus récemment en Occident, l'histoire a voulu s'émanciper de la littérature, du voisinage de la légende et des mythes. Elle a commencé par se soucier de chronologie et d'exactitude des faits rapportés. Au XIXème siècle on a même essayé de fonder le concept de « science historique ». Pour l'histoire, ce qui importe, c'est le souci de la vérité et même de l'objectivité. Est-ce là un mouvement nécessaire ? Savons-nous mieux aujourd'hui ce qu'est l'histoire que ne le savaient les premiers historiens ? Faut-il définir l'histoire comme une science ou la considérer comme un genre qui relève de la littérature ? Qu'est-ce que l'histoire ?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie