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HOBBES: Qu'est-ce qu'une bonne loi ?

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HOBBES: Qu'est-ce qu'une bonne loi ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : HOBBES: Qu'est-ce qu'une bonne loi ?



Publié le : 4/4/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	HOBBES: Qu'est-ce qu'une bonne loi ?
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Mais qu'est-ce qu'une bonne loi? Par bonne loi, je n'entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est cautionné et reconnu pour sien par chaque membre du peuple: et ce que chacun veut ne saurait être dit injuste par personne. Il en est des lois de la République comme des lois des jeux: ce sur quoi les joueurs se sont accordés n'est pour aucun d'eux une injustice. Une bonne loi se caractérise par le fait qu'elle est, en même temps nécessaire au bien du peuple, et claire. En effet, le rôle des lois, qui ne sont que des règles revêtues d'une autorité, n'est pas d'entraver toute action volontaire, mais seulement de diriger et de contenir les mouvements des gens, de manière à éviter qu'emportés par l'impétuosité de leurs désirs, leur précipitation ou leur manque de discernement, ils ne se fassent du mal: ce sont comme des haies disposées non pour arrêter les voyageurs, mais pour les maintenir sur le chemin. C'est pourquoi si une loi n'est pas nécessaire, et que la vraie fin de toute loi lui fasse donc défaut, elle n'est pas bonne. HOBBES


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  • laura42500-175724 (Hors-ligne), le 18/06/2012 à 18H18.
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    Problématique

    Elle ne se d istingue de n 'importe q uelle autre règle (une règle de jeu par exemple) que par l'autorité d ont elle bénéficie. Ce s ont des conventions acceptées et appliquées, au besoin par la force. Pour Hobbes, la l égitimité de cette autorité est indéniable, dès lors que l'on considère la f in visée par le législateur. En d 'autres termes, si la loi p eut apparaître au sujet comme une contrainte extérieure, cette contrainte est nécessaire et légitime. Quelle est cette f in? Il ne s 'agit pas de s'opposer, par principe, à t out m ouvement v olontaire e t de b rimer la l iberté des sujets. Au contraire m ême: la loi a p our f onction d 'assurer la s écurité des sujets, en é vitant q u'ils ne se fassent du mal à eux-mêmes. Le d anger désigné par Hobbes réside d onc d ans les désirs ou les passions q ui p euvent plus ou m oins é garer les sujets.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Qu'est-ce que tu veux qu'une vieille bonne femme comme moi aille voir le capitaine? Il sera beaucoup plus gentil avec une petite mignonne de ton âge., SARTRE, le Sursis, p. 103.

    Ajouté par webmaster

    On ne peut s'empêcher de penser, mais qu'est-ce qu'une pensée? Quoi de plus inexistant qu'une pensée!, G. DUHAMEL, Salavin, I, XI.

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    Thomas Hobbes "L'objet du désir d'un humain n'est pas de jouir une fois seulement, et pendant un instant, mais de ménager pour toujours la voie de son désir futur." > Thomas Hobbes, Léviathan (1651), chap. 11, trad. G. Mairet, Gallimard, coll. "Folio Essais", p. 187.

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    Qu'est-ce qu'une révolution politique en général? Qu'est-ce, en particulier, que la Révolution française? Une guerre déclarée entre les patriciens et les plébéiens, entre les riches et les pauvres (...) -Le but de la révolution, étant de ramener au but de la société, dont on s'est écarté, -est également le bonheur commun., BABEUF, -in le Tribun du peuple, n° 34 (-in Textes choisis, p. 32-33).

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    Il n'y a guère qu'une naissance honnête, ou qu'une bonne éducation, qui rendent les hommes capables de secret., LA BRUYèRE, les Caractères, V, 79.

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    « Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir c'est l'appétit avec conscience de lui-même... Ce qui fonde le désir ce n'est pas qu'on ait jugé qu'une chose est bonne; mais au contraire, on juge qu'une chose est bonne parce qu'on y tend par le désir. » (SPINozA.)

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    .1 Le groupe social était une extension de la famille., RENAN, Qu'est-ce qu'une nation?, OE. compl., t. I, p. 901.

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    - Qu'est-ce qu'une angine de poitrine? - Une contraction spasmodique des muscles qui tapissent les artères., M. VAN DER MEERSCH, l'Élu, p. 148.

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    Il est incontestable que les montagnes séparent; mais les fleuves réunissent plutôt., RENAN, Qu'est-ce qu'une nation?, OE. compl., t. I, II, p. 903.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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